La guerre entre la fédération anglaise et ses clubs n’aura finalement pas lieu. Un conseil d’administration vient d’assurer qu’aucun club du royaume ne retiendra l’un de ses joueurs.
Ils pourront donc participer au Championnat d’Europe des moins de 19 ans qui se déroulera dans quelques jours en France.
Cette décision, dont le but principal est de reconstruire une nouvelle génération en équipe d’Angleterre après le fiasco du Mondial 2010, intervient après plusieurs déclarations de Sir Trevor Brooking. En effet, le chargé du développement du football à la FA avait révélé ses inquiétudes :
«Les clubs de Premier League et de Football League (2e division anglaise, ndlr) avaient déclaré qu’ils nous soutiendraient en libérant leurs joueurs, et désormais quelques-uns d’entre eux veulent les emmener en stage de pré-saison.» Les footballeurs concernés seraient Nathan Delfouneso d’Aston Villa, Phil Jones de Blackburn et 4 autres jeunes joueurs de Tottenham, qui n’auraient, dans un premier temps, pas eu l’autorisation par leurs clubs de rejoindre leur sélection, apprend-on dans les colonnes de The Guardian.
Mais quelques discussions entre Brooking et plusieurs entraîneurs de Premier League semblent avoir été suffisantes. Harry Redknapp, l’actuel technicien des Spurs, a même assuré qu’il respecterait le maillot des Three Lions : «C’est un grand honneur de jouer pour son pays et nous ne les empêcheront pas de partir avec leur sélection.» Noel Blake, le coach des moins de 19 ans anglais, devrait donc avoir les mains libres pour composer le groupe qui se rendra en Normandie pour jouer son premier match le 18 juillet contre l’Autriche, au Stade du Hazé à Flers.