Angleterre-Algérie ce soir à 19h 30 au Cap : RDV avec l’Histoire

Angleterre-Algérie ce soir à 19h 30 au Cap : RDV avec l’Histoire

Seul représentant arabo-musulman au mondial sud-africain, l’Algérie aura le soutien de 250 millions d’Arabes sans compter la très forte communauté musulmane en Afrique du Sud évaluée à une trentaine de millions.

Ce soir au Green Point Stadium du Cap, l’Algérie affrontera l’un des candidats au titre. Une occasion en or pour Yahia et ses frères d’entrer dans l’Histoire de la Coupe du monde par la grande porte, comme l’avaient fait leurs aînés 28 ans plus tôt en Espagne. Les plus vieux d’entre nous se rappellent encore des déclarations vexantes des joueurs allemands quelques jours avant le match. Les Anglais ne font pas les mêmes déclarations, mais ils nous prennent quand même de haut, à l’image de Rooney qui répète sans cesse à la presse anglaise que les trois points ne peuvent échapper aux Anglais. C’est sans doute cette autosuffisance qui va pousser les Algériens à puiser au fond d’eux-mêmes pour faire sortir le peuple dans la rue.

280 millions de supporters derrière vous

Seul représentant arabo-musulman au mondial sud-africain, l’Algérie aura le soutien de 250 millions d’Arabes sans compter la très forte communauté musulmane en Afrique du Sud évaluée à une trentaine de millions. Il est vrai qu’il n’y aura ce soir que quelques milliers de privilégiés au Green Point Stadium, mais les Verts savent qu’en Afrique du Sud, ils sont en train de représenter toute une communauté et que derrière leur petit écran, des dizaines de millions d’Arabes attendent un exploit des Verts.

Saâdane décortique le jeu anglais

Depuis la défaite amère de la Slovénie, Saâdane a passé plusieurs heures dans la salle de visionnage à la recherche de quelques points faibles susceptibles d’avantager ses joueurs. A sa grande déception, il n’en a pas trouvé beaucoup : un gardien de but peu rassurant et une charnière centrale lente. Trop peu pour bousculer cette équipe anglaise. Il ne restait à Saâdane qu’à demander à ses joueurs de revenir à leur vertu principale, celle qui leur a permis d’être là où ils sont : leur cœur. «On ne joue pas tous les jours contre l’Angleterre en Coupe du monde, sortez tous vos tripes et Rabbi idjibha ala khir», leur répète-t-il à satiété.

18 novembre – 18 juin, un signe

Il y a sept mois jour pour jour, la caméra de notre confrère de Canal+ Guillaume Pivot suivait un Rafik Halliche porté en triomphe et qui criait à tue-tête : «Hada houa El Guelb, hada houa El Guelb» (Ndlr. C’est ça jouer avec le cœur.) C’était à Oum Dorman au coup de sifflet final d’un inoubliable Algérie – Egypte. C’est ce cœur-là qui doit revenir ce soir pour montrer au monde entier et à ceux qui veulent nous voir humiliés que l’Algérie est à sa place en Afrique du Sud parmi les grands. Si au bout il y aura une grosse surprise, on fera la fête tous ensemble, sinon les joueurs n’auront rien à se reprocher.

D’abord bien défendre

Comme ils l’ont fait avec les Américains, les Anglais vont sans doute essayer de prendre les Algériens à la gorge en exerçant un pressing dès le départ (face aux USA, ils ont ouvert le score à la 5’). S’ils arrivent à résister en assurant leurs arrières, les Verts pourraient espérer par la suite arriver au but adverse. Saâdane, qui le sait très bien, compte dresser deux rideaux défensifs pour bloquer les Anglais et des joueurs techniques et rapides pour espérer armer un contre ou deux. On vous l’a dit, il y a un bon coup à jouer ce soir pour les Verts. A eux de saisir cette occasion d’entrer dans l’Histoire.

Des stats pas favorables

1. Comme le nombre de buts inscrits par l’Algérie au cours de ses 6 derniers matchs (toutes compétitions confondues). C’était le 5 juin en amical contre les Emirats Arabes Unis. Un but marqué par Ziani sur penalty.

2. Comme le nombre de buts marqués (au minimum) par l’Angleterre quand celle-ci s’impose. C’est ce qui s’est passé lors de ses 18 dernières victoires.

2 bis. Comme le nombre de penaltys consécutifs ratés dernièrement par Frank Lampard, le tireur attitré des Anglais : avec Chelsea contre Portsmouth en finale de la Cup et face au Japon en amical.

3. Comme le nombre de défaites concédées par les Algériens face à des équipes européennes depuis 7 ans. Des revers d’ailleurs tout frais, puisqu’ils ont été enregistrés ces dernières semaines face à la serbie (0-3), l’Irlande (0-3) et la Slovénie (0-1).

9. Comme le nombre de buts marqués par Wayne Rooney lors des 9 matchs qu’il a disputés durant les éliminatoires. Avant le tournoi, la star de l’équipe d’Angleterre a été désignée par les bookmakers troisième favori pour le titre de meilleur buteur du tournoi. 77% de ses buts sont inscrits en seconde mi-temps.

12. Comme le nombre de buts encaissés par l’Algérie, toujours au cours de ses 6 dernières sorties.