Anghami, première entreprise technologique arabe cotée au NASDAQ

Anghami, première entreprise technologique arabe cotée au NASDAQ

Anghami Inc. («Anghami» ou la «Société»), la principale plate-forme et service de streaming musical au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et Vistas Media Acquisition Company Inc. (NASDAQ: VMAC) , une société d’acquisition à vocation spéciale cotée en bourse dirigée par le PDG F.Jacob Cherian et les cofondateurs Saurabh Gupta et Abhayanand Singh, a annoncé avoir conclu un accord de fusion définitif qui fera d’Anghami la première société technologique arabe à être cotée au NASDAQ . La transaction implique une valeur d’entreprise pro forma de 220 millions de dollars. La société fusionnée opérera sous le nom d’Anghami et se négociera sous le nouveau symbole «ANGH». La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021.

Présentation d’Anghami

Fondée en 2012, par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plateforme de streaming musical dans la région MENA. Anghami a construit une plate-forme leader sur le marché, offrant plus de 57 millions de chansons à plus de 70 millions d’utilisateurs enregistrés avec environ 1 milliard de streams par mois. Avec une population arabophone de plus de 450 millions d’habitants dans le monde, une cotation au NASDAQ permet à Anghami d’élargir sa base d’utilisateurs et d’investir dans la technologie pour s’appuyer sur son jeu de données.

Les algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique d’Anghami traitent chaque jour plus de 56 millions de points de données provenant de sa base d’utilisateurs. Plus de neuf ans de données sur les utilisateurs permettent à la société de prédire le comportement et les tendances des utilisateurs afin de concentrer ses investissements dans les domaines offrant le meilleur retour sur investissement – ce qui contribue à améliorer la monétisation – et continuera d’être une source principale des revenus à l’avenir.

La société a des partenariats de longue date avec tous les grands labels mondiaux, notamment Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group. Anghami est une application musicale et une plate-forme qui offre aux auditeurs de la région MENA de la musique arabe et internationale illimitée à diffuser et à télécharger.

Anghami a des accords de licence avec des milliers de labels et distributeurs indépendants pour fournir aux utilisateurs un accès légal à un vaste catalogue de musique. Anghami a une présence physique dans les principaux pays de la région MENA pour établir et maintenir des partenariats solides avec des labels, des créateurs, des marques et des entreprises de télécommunications. En outre, la société a établi des partenariats directs avec 36 sociétés de télécommunications à travers la région MENA pour stimuler les acquisitions d’utilisateurs gratuites et faciliter les abonnements en obtenant le taux de conversion le plus payant des marchés émergents.

La société a son siège à Abu Dhabi, sur le marché mondial d’Abu Dhabi («ADGM»), et possède des bureaux à Beyrouth, Dubaï, Le Caire et Riyad. Il est soutenu par le Bureau d’investissement d’Abou Dhabi («ADIO»), le centre d’attraction et de développement des investissements du gouvernement d’Abou Dhabi, qui s’est associé à Anghami dans le cadre de son programme d’innovation, pour développer son siège mondial ainsi qu’ un centre de technologie et de R&D à Abu Dhabi.

Le responsable international des partenariats de la société est l’entrepreneur et directeur de l’industrie de la musique basé à Los Angeles, Wassim «Sal» Slaiby, PDG de XO Records (le label dont il est le cofondateur avec The Weeknd qu’il dirige également) et de SALXCO, sa société de gestion . Slaiby a joué un rôle déterminant dans la formulation de partenariats et de stratégies internationaux pour bâtir une base de fans internationale et relier le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les marchés mondiaux.

Anghami est actuellement soutenue par des sociétés de capital-risque et des actionnaires stratégiques de premier plan de la région MENA, y compris des groupes de médias et des sociétés de télécommunications qui détiennent collectivement environ 68% d’Anghami, le reste étant détenu par les fondateurs.

L’équipe de direction qui a fait ses preuves d’Anghami, dirigée par le cofondateur et PDG Eddy Maroun, continuera d’exploiter et de gérer Anghami après la transaction. Le co-fondateur et président Elie Habib continuera en tant que directeur technique. F. Jacob Cherian, PDG de Vistas Media Acquisition Company Inc., devrait rejoindre la société en tant que co-PDG pour une période d’un an.

Le co-fondateur et PDG d’Anghami, Eddy Maroun, a déclaré: «Aujourd’hui est une journée très réjouissante pour nous tous à Anghami et nos partenaires dans le monde. Elie et moi avons co-fondé la société en 2012 avec pour vision d’Anghami d’être une première plate-forme technologique de divertissement multimédia numérique en son genre dans la région MENA. Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante dans nos plans de croissance en cherchant à devenir la première entreprise technologique arabe de la région à être cotée au NASDAQ. Être une société publique cotée aux États-Unis nous donne accès à un capital de croissance et à une plateforme mondiale qui est la meilleure au monde. »

Elie Habib, co-fondateur, président et directeur technique d’Anghami, a ajouté: «Nous sommes fiers du produit et de la technologie que nous avons pu construire et nous aurons maintenant la capacité d’investir davantage dans la R&D et d’innover en fournissant un produit qui va au-delà de la musique pour des expériences immersives autour des médias et du divertissement qui restent pertinentes pour nos utilisateurs et concentrées sur notre avantage local. »

Aperçu de PIPE & Transaction

SHUAA Capital psc. (DFM: SHUAA) et Vistas Media Capital, basée à Singapour, ont collecté des engagements combinés de 40 millions de dollars dans un PIPE (la SHUAA a engagé 30 millions de dollars et Vistas a engagé 10 millions de dollars). SHUAA est la première société de gestion d’actifs et de banque d’investissement cotée en bourse des Émirats arabes unis, cotée sur le marché financier de Dubaï, avec plus de 14 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

La société s’attend à avoir environ 142 millions de dollars sur son bilan à la clôture qui serviront principalement à alimenter une croissance supplémentaire.

La transaction implique une évaluation initiale pro forma de l’entreprise d’environ 220 millions de dollars, soit 2,5x les revenus estimés en 2022. Cela se compare au multiple revenus actuels de Spotify, soit 6,5x les revenus.

Jassim Alseddiqi, PDG du groupe SHUAA, a déclaré: «Nous sommes ravis de diriger le PIPE pour le rapprochement d’Anghami avec VMAC en ce qui accélère la croissance d’Anghami et s’appuiera sur son succès en tant que pionnier dans le domaine du streaming musical au Moyen-Orient et dans l’Afrique du Nord. SHUAA a dirigé un cycle de financement pour Anghami plus tôt dans l’année et a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour sécuriser l’investissement PIPE et proposer une inscription réussie sur le NASDAQ. En outre, l’amélioration de la réputation et de l’accès au capital qui accompagne une inscription au NASDAQ accélère le parcours de croissance de l’entreprise. »

Sam Barnet, PDG de MBC, le groupe de médias saoudien et l’un des principaux actionnaires d’Anghami, a déclaré: «MBC est extrêmement fier de l’équipe exceptionnelle d’Anghami et nous sommes honorés de faire partie d’un immense succès dans la région. L’équipe s’est engagée à révolutionner l’industrie de la musique arabe grâce à l’innovation et au meilleur produit du marché. »

Rabih Khoury, Managing Partner de Middle East Venture Partners («MEVP»), l’un des principaux gestionnaires d’actifs de capital-risque dans la région MENA, a déclaré: «En tant que plus grand investisseur institutionnel d’Anghami, chez MEVP, nous sommes ravis qu’une entreprise de plus de notre portefeuille d’entreprises principales  seront inscrites au NASDAQ, le premier marché mondial de la technologie. Nous nous sommes associés à Eddy et Elie depuis le début en 2012 et avons continuellement soutenu Anghami en commençant par sa levée de fonds initiale ainsi que toutes les  levées de fonds ultérieures. Ce partenariat solide avec Anghami a abouti à l’identification de Vistas comme le partenaire idéal de la fusion. La combinaison avec Vistas confirmera la position d’Anghami en tant que leader technologique de la région MENA et fournira le financement de sa prochaine phase de croissance, faisant d’Anghami l’une des principales plates-formes technologiques. »

Son Excellence, Mohammed Ali Al Shorafa Al Hammadi, Président du Département du développement économique d’Abu Dhabi, a déclaré: «Abu Dhabi est une rampe de lancement pour les innovateurs pour exceller à l’échelle mondiale. Nous accompagnons les investisseurs et les entreprises à chaque étape de leur parcours. Entrer en bourse sur le NASDAQ permettra à Anghami d’investir dans l’innovation depuis son siège d’Abu Dhabi et d’accélérer ses ambitieux plans de croissance internationale. Il établira également un modèle pour que d’autres entreprises d’Abou Dhabi réalisent leur plein potentiel en exploitant les marchés financiers mondiaux. »

Saurabh Gupta, co-fondateur de Vistas Media Acquisition Company Inc. a commenté: «Il s’agit d’une transaction historique pour la région MENA et pour Vistas. En tant que SPAC axée sur le secteur des médias et du divertissement, notre objectif était de trouver une entreprise à forte croissance et de soutenir des entrepreneurs phénoménaux comme Eddy et Elie. Anghami est synonyme de culture musicale dans la région MENA. La combinaison d’Anghami et de l’équipe Vistas sera une force puissante dans le monde des médias et du divertissement, et nous ne pourrions pas être plus fiers du travail acharné de tout le monde pour arriver à ce stade; sachant que notre travail ne fait que commencer.

Conseillers

deNovo a agi en tant que conseiller financier et Winston & Strawn a agi en tant que conseiller juridique de VMAC et de sa société mère Vistas Media Capital.

May Nasrallah, fondateur et président exécutif de deNovo Corporate Advisors, qui a agi en tant que conseiller financier de Vistas Media Acquisition Company Inc. sur la transaction, a déclaré: «Nous sommes ravis de voir une entreprise technologique si bien gérée et à croissance rapide du Moyen-Orient comme Anghami susciter l’intérêt des investisseurs mondiaux et arriver à une cotation au NASDAQ. Nous pensons qu’il s’agit d’un précédent, une transaction inaugurale de la région MENA qui ouvre la voie à d’autres à suivre. »

SHUAA Capital a agi en tant que conseiller financier et souscripteur mondial et Norton Rose Fulbright a agi en tant que conseiller juridique d’Anghami.