La durée de validité de la carte d’inscription des demandeurs d’emploi au fichier de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a été étendue à six mois au lieu de trois mois, a annoncé mardi à Alger le ministre du travail de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi.
Au cours d’une tournée à travers certaines structures dépendant de son secteur implantées à Alger, M. Benmeradi qui était accompagné de Mohamed El Ghazi ministre auprès du Premier ministre chargé de la réforme du service public, a déclaré que l’extension de la validité de la carte d’inscription des demandeurs d’emploi est de nature à offrir des ’’opportunités plus grandes à cette frange de la société, et en particulier les jeunes, de bénéficier des offres d’emploi disponibles’’.
Le demandeur d’un emploi une fois inscrit sur le fichier par voie numérique devait renouveler systématiquement son inscription après un délai de trois mois (durée de validité) afin qu’il soit toujours maintenu au fichier des bénéficiaires des offres d’emplois.
L’extension de la durée de validité de l’inscription à six mois constitue un autre avantage pour le demandeur d’emploi qui se voit ainsi offrir davantage d’opportunités pour un emploi.
De son côté, M. El-Ghazi a estimé que cette mesure s’inscrit dans le sillage des démarches tendant à promouvoir le service public dans l’intérêt du citoyen, dans la mesure où elle épargne notamment au demandeur de l’emploi de se déplacer tous les trois mois pour renouveler sa carte.
Selon les chiffres présentés par le ministère du travail, 1.503.271 demandeurs d’emploi se sont inscrits jusqu’au 30 septembre 2013 contre 262.090 offres d’emploi proposées par des entreprises des secteurs privé et public.
L’agence nationale de l’emploi a placé pour sa part quelque 184.887 demandeurs d’emploi dans le monde du travail dont 100.826 dans le cadre de l’aide à l’intégration professionnelle et 35.846 au titre du contrat de travail soutenu.