Anem: une convention pour former des coaches en techniques de recherche d’emploi

Anem: une convention pour former des coaches en techniques de recherche d’emploi

ORAN – Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Oran, entre l’Agence de wilaya de l’Emploi (Awem) et l’association pour la promotion de l’Entrepreneuriat et l’Innovation (Aspein) en vue de la formation en techniques de recherche d’emploi.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui jeunesse emploi (PAJE), développé par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale en partenariat avec l’Union européenne.

La convention a été signée par la directrice de l’Awem, Sarah Zitouni, et le chef de projet PAJE au sein de l’Aspein, Rachid Bouaoula. Le projet vise à former des coaches et des formateurs au sein des différentes associations en matière de techniques de recherche d’emploi.

A ce titre, la directrice de l’Awem a précisé que cette coopération avec l’Aspein sera bénéfique aux jeunes en quête d’emploi car, les coaches formés par l’Anem leur fourniront les meilleures méthodes et outils. Ces jeunes demandeurs d’emploi seront de ce fait prêts à rencontrer le recruteur.

« Nous sommes à la disposition de l’Aspein pour former autant de coaches qu’il en faut. Nous voulons cibler un maximum de jeunes dans les communes les plus éloignées principalement, même ceux qui ne s’orientent pas forcément vers l’Anem pour retrouver un emploi. Ceux-ci peuvent être approchés par ces associations que nous formerons », a-t-elle indiqué à l’APS en marge de la cérémonie de signature.

Pour sa part, le président de l’Aspein, Hassan Rachedi, a précisé que cette convention vise le renforcement des capacités des associations pour contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en particulier.

« Notre apport est de donner les capacités nécessaires aux associations et aux cadres associatifs en matière de techniques d’accompagnement à la recherche d’emploi, pour que ces associations et ces cadres s’impliquent dans l’amélioration de l’employabilité à travers la retransmission aux jeunes des connaissances qu’ils ont acquises dans leur formation », a-t-il fait savoir.