Android Experiments : Google fait la promo des innovations possibles sur Android

Android Experiments : Google fait la promo des innovations possibles sur Android

Application : Google veut démontrer les capacités d’innovation permises par Android. L’éditeur a ainsi lancé Android Experiments, une galerie d’applis sélectionnées pour leur nature innovante ou l’exploitation unique de fonctions d’Android. Toutes les apps présentées sont en Open Source.Les applications participent grandement au succès d’un OS mobile. Les éditeurs de ces plateformes ont donc tout intérêt à encourager les développeurs d’apps à se montrer innovants et créatifs. Mais encore faut-il aussi que ces développements innovants puissent être vus et reproduits. C’est l’idée au cœur d’Android Experiments, un site faisant la promotion d’applications expérimentales disponibles sur le Play Store. Google reprend ici les mêmes recettes que pour Chrome Experiments.L’objectif est simple et consiste donc à donner de la visibilité à des apps, tout en mettant en avant les possibilités techniques d’Android. Et Android Experiments se destine moins aux simples utilisateurs de l’OS qu’aux développeurs.

C’est pourquoi toutes les applications sélectionnées pour figurer sur le site seront en Open Source afin de permettre aux développeurs tiers d’implémenter des éléments similaires dans leurs propres apps.

La galerie d’Android Experiments compte pour le moment 20 applis pour Android – dont Android Wear, la version de l’OS pour objet connecté. Pour apparaître sur ce site, les développeurs peuvent soumettre leurs logiciels à Google. Toutefois pour y figurer, les apps devront répondre à de multiples critères. Google recherche en effet des développements et des projets sortant du lot, et faisant par exemple un usage innovant ou unique de fonctions d’Android. Le code doit par ailleurs être impérativement en Open Source et l’appli fonctionner au minimum sous Android 4.4 .

R. S.