André Ayew, attaquant du Ghana, « On respecte tout le monde mais… »

André Ayew, attaquant du Ghana, « On respecte tout le monde mais… »

Les Black Stars entameront la CAN face au Sénégal

A l’instar des autres sélections, le Ghana ira en Guinée équatoriale pour tenter de s’adjuger le trophée, donc il fait partie des favoris de cette 30e CAN.

Le meilleur joueur ghanéen, André Ayew, qui avait failli ne pas faire partie de l’aventure en Guinée équatoriale avec le Ghana, figure bien dans le groupe qui prépare la CAN 2015, et il sera l’un des atouts offensifs des Black Stars. A en croire une indiscrétion du journaliste Gary Al-Smith, l’attaquant marseillais est arrivé en retard au regroupement de sa sélection, un fait qui aurait poussé Avram Grant, son sélectionneur à envisager de l’exclure du groupe, avant toutefois que les motifs et les explications du Marseillais ne convainquent le staff des Black Stars.

Répondant à une question du quotidien La Marseillaise relative au Sénégal, véritable outsider du Groupe C et en net regain de forme, Ayew a déclaré: «Le Sénégal est une très bonne équipe qui retrouve beaucoup d’abnégation et beaucoup d’envie. Ils ont gagné presque tous leurs matchs durant les qualifications, ce qui n’était plus arrivé depuis un bon moment. Je pense qu’il y a quand même un renouveau du Sénégal. Là ils arrivent très revanchards. Maintenant, jouer les qualifications et jouer la CAN ce sont deux choses différentes, y compris concernant l’Algérie, donc on verra.»

A l’instar des autres sélections, le Ghana ira en Guinée équatoriale pour tenter de s’adjuger le trophée. «C’est la même chose pour toutes les équipes. Nous on respecte tout le monde, mais on sait qu’on est le Ghana, qu’on est l’une des meilleures nations d’Afrique, explique l’attaquant de l’OM, qui croit fermement au potentiel de son équipe. On ne regarde pas trop les autres, ce qui nous importe avant tout, c’est de tout donner et de progresser à chaque match. On a l’habitude de la CAN, de cette pression de la CAN. Tous nos joueurs sont assez jeunes mais ont tous déjà fait trois ou quatre CAN aujourd’hui. Alors je pense qu’on a quand même un léger avantage au niveau de l’expérience.» Le Ghana sera le second adversaire des Verts à la CAN-2015, le 23 janvier à Mongomo.