Anarchie et luttes de clans à Babar (Khenchela)

Anarchie et luttes de clans à Babar (Khenchela)
anarchie-et-luttes-de-clans-a-babar-khenchela.jpg

Des centaines de jeunes de la commune de Babar, située 30 km au sud de Khenchela, n’ont pas trouvé mieux dimanche pour faire parvenir leurs préoccupations aux autorités locales que de prendre d’assaut les institutions locales et expulser manu militari les fonctionnaires  » invités  » à rentrer chez eux.

Les travailleurs au niveau du siège de l’APC, ceux de la daira, des subdivisions de l’agriculture, de l’hydraulique, des travaux publics etc… ont dû par la force des choses quitter leurs lieux de travail. Ces actions se sont déroulées en l’absence du chef de daira que l’on nous dit muté sur Boumerdes.

Le secrétaire général de la daira a confirmé à AlgériePlus que les réclamations de ces jeunes gravitaient autour de l’emploi, l’aménagement des quartiers etc.. ce qui, somme toute, est légitime. Cependant, dit-il ce qui est inacceptable c’est cette nouvelle façon de faire qui a consisté à renvoyer les fonctionnaires chez eux.

Notons aussi que l’inspecteur général de la wilaya désigné pour assurer l’interim du chef de la daira de Babar a été lui aussi touché par un mouvement et doit rejoindre son nouveau poste ailleurs.

la localité de Babar est en même temps le siège de la daira et l’unique commune. Les luttes de clans font fureur, le clientélisme fait rage et les passe-droit sont légion. Le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe pas entre le P/APC appuyé par un sénateur en la personne de l’ex P/APC de babar et un député ex S/G de la kasma FLN de la localité lui même transfuge d’une autre formation politique…les beaux principes, pour lesquels se sont engagés en politique ces responsables, sont jetés aux orties et les préoccupations des jeunes de Babar aux oubliettes.