Analyse : l’épisode d’In-Amenas va-t-il refroidir les investisseurs étrangers ?

Analyse : l’épisode d’In-Amenas va-t-il refroidir les investisseurs étrangers ?

Cette attaque terroriste n’aura t- elle pas un impact sur la venue d’investisseurs étrangers ? Me limitant aux aspects socio-économiques n’étant pas un expert militaire, je ferais remarquer les points suivants :

a) La région d’Illizi pourrait être l’Eldorado Gazier avec l’épuisement à terme du champ de Hassi R’mel. Le gisement gazier découvert à Isarene, située au sud du bassin d’Illizi est le plus important découvert au cours des deux dernières années. La société nationale des hydrocarbures Sonatrach détient 25% du permis d’exploitation, Petroceltic détient 56,625%, alors qu’Enel détient 18,375%, où les réserves estimées représentent environ 283 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour une possibilité d’une récupération de 70 milliards de mètres cubes.

S’ajouterait à cela plus de 200 millions de barils de liquide. Mais l’enjeu stratégique est le gisement d’ALRAR qui devrait recéler des quantités très importantes de gaz plus importantes que ceux d’Isarene , mitoyen avec la Lybie dont les prospections ont commencé de l’autre coté par les Libyens avec de grandes compagnies internationales dont Total nous faisant penser au gisement mitoyen entre l’Iran et le Qatar le South Pars dont les réserves de gaz se trouvent dans un champ gazier que se partage le Qatar et l’Iran dans le Golfe. Pour la raffinage, le groupe Sonatrach dispose de plusieurs raffineries en service, alors que celle d’Ain Amenas, d’une capacité de raffinage de 300 mille tonnes par an, est à l’arrêt, le Ministre lors d’ une visite récente ayant prévu une nouvelle raffinerie . Outre celle d’Alger, de dimension moyenne, la plus importante est celle de Skikda, avec une capacité de raffinage de 15 millions de tonnes par an. Celle d’Arzew, elle d’une capacité de 2.5 millions ; 1.3 millions de tonnes sont raffinées par la raffinerie de Hassi Messaoud.

b) Par ailleurs, faisons remarquer qu’au plus fort du terrorisme les champs pétroliers et gaziers n’ont jamais été la cible des terroristes entre 1990/2000 et il faut se demander pourquoi maintenant? Je souligne que cela serait une erreur pour des gouvernants occidentaux et autres d’inciter à un boycott car cela reviendrait à encourager les terroristes qui peuvent s’en prendre à d’autres sites pétroliers dans différentes contrées du monde.

Ce qui intéresse avant tout investisseur c’est le taux de profit directeur étant entendu que cette situation peut peser sur la prime assurance dont le surcout sera supporté par l’Algérie comme il est supporté actuellement par le Nigeria à titre d’exemple. Il faut rappeler que pour tout investisseurs existent plusieurs critères d’attrait dont certes l’aspect sécuritaire mais également la stabilité juridique, une politique cohérente et visible moins de bureaucratie, un système financier performent, le foncier et également l’adaptation du système socio-éducatif et la gestion de la main d ‘œuvre aux besoins.

A. Mebtoul

Expert