Analphabétisme : quel est le taux de personnes illettrées en Algérie en 2023 ?

Analphabétisme : quel est le taux de personnes illettrées en Algérie en 2023 ?

L’analphabétisme est en phase de disparaitre aujourd’hui en Algérie. Grâce à la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme mise en place depuis 2008, plus de 3,6 millions d’Algériens, dont une grande partie (88,97 %) sont des femmes, ont été libérés de ce fléau à ce jour, concrétisant des résultats reconnus à l’internationale.

Le taux d’illettrés en chute libre en Algérie en 2023

Kamel Kharbouch, à la tête de l’Office National de l’alphabétisation et de l’Enseignement des Adultes (ONAEA), a récemment annoncé que le taux de personnes illettrées en Algérie était en baisse continue.

Une nouvelle encourageante pour les établissements comportant des classes d’alphabétisation, à l’instar de l’école secondaire Abdelhamid Ibn Badis à Ain Safra, d’où Kharbouch a lancé la saison scolaire 2023.

À LIRE AUSSI : Indice de criminalité : quel est le classement de l’Algérie en 2023 ?

La méthode mise en place a ainsi réussi à réduire considérablement le taux d’analphabétisme au niveau national. En effet, de 2008 à 2022, ce taux est passé de 22,30 % à seulement  7,4 % actuellement, marquant ainsi un progrès significatif dans la lutte contre ce problème.

Cette stratégie n’a pas seulement réussi à réduire l’analphabétisme, mais elle a également ouvert la voie à la mise en place d’un système d’éducation des adultes dans le cadre de la perspective de l’enseignement pour tous.

Elle s’est particulièrement concentrée sur les femmes, les habitants des régions reculées, les nomades, les personnes aux besoins spécifiques, ainsi que les résidents des institutions correctionnelles.

L’alphabétisation en Algérie en chiffres

Le programme de lutte contre l’alphabétisation vise principalement les personnes âgées de 15 à 49 ans et compte près de 301 000 inscrits en 2023 à travers 9 170 classes. Parmi ceux-ci, 91,42 % sont des femmes. Des centaines d’apprenants sont par ailleurs inscrits dans des institutions correctionnelles ou des centres de formation pour le service national.

À LIRE AUSSI : Ils passent l’examen du BEM à 53 et 69 ans, ces Algériens déterminés à réussir

Les efforts de lutte de l’Algérie ont été tellement impressionnants qu’en 2019, le pays a reçu le Prix international de l’UNESCO pour l’éradication de l’analphabétisme en reconnaissance de ses succès quantitatifs et qualitatifs dans ce domaine.