En attendant la reprise du championnat ce week-end, Chadli Amri a profité de ce court arrêt pour se ressourcer.
En attendant la reprise du championnat ce week-end, Chadli Amri a profité de ce court arrêt pour se ressourcer. Une aubaine pour revenir avec lui sur cette CAN qui vient de s’achever telle qu’il a vue. Entretien.
Chadli, avez-vous pris du plaisir à regarder la CAN ?
Assurément. Ça a été un moment de plaisir. J’ai beaucoup aimé les prestations de l’Algérie dans ce tournoi. Après, pour le reste, il y a eu du bon et du moins beau. Je n’ai pas vu tous les matches, mais, dans l’ensemble, ça va, je ne me suis pas ennuyé.
Etes-vous satisfait du parcours de l’Algérie ?
Tout à fait. A part la défaite face au Malawi d’entrée, j’ai bien aimé la manière avec laquelle les gars ont joué. On sentait bien que le niveau de l’équipe montait crescendo. Alors là, face à la Côte d’Ivoire, c’était le top ! On donnera tout pour revoir des matches comme ça.
On voit bien que votre intérêt pour la sélection est le même bien que vous ne soyez pas sélectionné…
Je reste branché. J’ai des affinités avec les joueurs (il rit). Tiens, voilà Belhadj qui m’appelle à l’instant. Pas grave, je vais le rappeler plus tard. J’y reviens. J’ai pris goût à cette sélection. J’étais en contact permanent avec les joueurs en Angola. Je les appelais à chaque fois pour les féliciter ou tout simplement pour prendre de leurs nouvelles.
Ceci pour dire que je n’ai jamais tourné la page de la sélection.
Quel est le joueur algérien qui vous a le plus plu durant cette CAN ?
Yebda, incontestablement. Le mec, il nous a sorti des matches de haute facture. C’est un gars qui a un énorme potentiel. Ça ne m’étonne pas que les grands clubs lui font la cour.
Après, j’ai aussi aimé le rendement de Belhadj, Bougherra et Meghni qui a apporté un réel plus. En attaque, par contre, ça reste couci-couça.
A qui la faute, à Ghezzal ?
Non, pas spécialement. Car, même s’il n’a pas marqué, il fait un gros travail sur le terrain. Je pense plutôt que c’est un tout.
Vous attendiez-vous à ce que l’Algérie batte la Côte d’Ivoire aux quarts ?
C’était du 50/50. J’attendais de voir comment on allait réagir. Les gars ont sorti un gros match. Lorsqu’on peut s’élever à ce niveau-là, on se dit que ce groupe a de la qualité. L’équipe a beaucoup mûri. Elle a pris de l’envergure durant cette CAN. Là, je pense sincèrement qu’on pourra aborder le Mondial dans une position favorable.
Vous êtes pressenti pour être sélectionné lors du prochain stage, le savez-vous ?
Non ! A l’heure où je vous parle, personne ne m’a parlé de ça. J’ai lu ça par contre dans la presse, sans plus. Après, je reste à l’écoute. Je suis disposé à venir si on a besoin de moi. Je te l’ai dit, la page de la sélection n’a jamais été tournée.
Entretien réalisé par Achour Aït Ali