Amor Habes, DG de Faderco: “L’exportation a toujours été notre objectif”

Amor Habes, DG de Faderco: “L’exportation a toujours été notre objectif”

Le groupe Faderco a pris part ces 27 et 28 mars à une initiative conjointe du Ministère des Affaires étrangères (MAE) et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) visant à doter l’Algérie d’une diplomatie économique dynamique et bien informée des potentialités de ses champions industriels.

Cette mission d’observation et de soutien à un acteur économique leader et pionnier dans l’export s’inscrit dans la vision du gouvernement de soutenir, valoriser et encourager les entreprises algériennes qui exportent, et à susciter l’émulation. 

À cette occasion, la délégation du MAE et des CCI a pu visiter les sites industriels de Faderco à Sétif, et assister au départ d’une opération d’exportation vers la Tunisie, la Libye et la Grèce.

Faderco dispose d’un outil industriel de premier plan. Le Groupe exporte déjà depuis plusieurs années des produits finis comme de la bobine de ouate de cellulose vers plus de 15 pays en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord et sub-saharienne. En 2020, ces exportations ont concerné plus de 600 conteneurs. Faderco est le seul exportateur certifié FSC (Forestry Stewardship Council) au Maghreb ; ce label est une condition pour exporter vers l’Europe, car il garantit que les produits à base de bois respectent les procédures de gestion durables des forêts. De plus, Faderco est le premier opérateur africain sur le marché de la ouate pour l’Europe du Sud.

Faderco a aussi su créer des marques fortes, telles que Awane, Cotex, Bimbies ou Uni-form, qui sont des marqueurs de qualité pour les consommateurs algériens. 

« Chez Faderco, nous avons toujours eu pour objectif d’exporter une partie de notre production, et nous nous inscrivons donc complètement dans la vision du gouvernement de promouvoir, à travers nos missions économiques à l’étranger, le produit d’origine algérienne », a déclaré Amor Habes, Directeur général de Faderco

« Par exemple, 80% des quelques 31.000 tonnes de capacités de production de bobines de ouate de cellulose du nouveau projet Sétif 4 seront dédiées à l’export », a-t-il ajouté.