Amnesty International critique l’Algérie sur les violences sexuelles

Amnesty International critique l’Algérie sur les violences sexuelles

L’organisation non gouvernementale Amnesty International(AI) a sévèrement critiqué, hier, l’Algérie à propos d’une faille qui persiste encore dans la loi. Elle a appelé à l’abolition des articles de loi permettant une telle faille.

A ce propos, AI écrit sur son site internet qu’ »en Algérie la loi permet aux violeurs d’éviter la prison en épousant leur victime – si elle est âgée de moins de 18 ans ».

Toujours selon la même ONG, « les organisations de défense des droits des femmes et Amnesty International réclamaient depuis longtemps un tel changement. Cependant, les principes discriminatoires qui sous-tendent la loi, au titre desquels, par exemple, la sanction en cas de viol sera plus ou moins sévère selon si la victime était vierge ou non, présentent de graves déficiences et doivent disparaître ».

Dans un appel publié sous forme d’une pétition à signer et à envoyer aux autorités algériennes, AI écrit « modifiez les lois néfastes et discriminatoires en abolissant l’article 326 du code pénal algérien ».

Il est à noter que les mêmes critiques ont été adressées par AI aux autorités tunisiennes et marocaines dans le même appel.