Ammour «Les derbies MCA-USMA, ce n’est plus comme avant»

Ammour  «Les derbies MCA-USMA, ce n’est plus comme avant»

Amar Ammour jouera aujourd’hui contre l’équipe qui l’a fait connaître. A l’USMA, Amar était roi. Les supporters l’adoraient. A l’approche des derbies, les M’samïya ne juraient que par lui.

Cette fois…… leur coqueluche sera dans le camp adverse. Dans l’entretien qui suit, le meneur de jeu, désormais mouloudéen, nous parle de ce match et de ses sensations à l’approche de ce rendez-vous.

– Avez-vous oublié le match de vendredi passé face à Annaba ?

– Oui, il le faut bien. Ce match c’est du passé. Il faut regarder l’avenir. Ça ne sert à rien de se lamenter ou de regretter notre contre-performance. Il faut penser à corriger nos lacunes, et à rectifier le tir, car le championnat est encore long.

– Vous étiez été sur le banc ce jour-là, comment Ammour vit-il son nouveau statut ?

– De grands joueurs acceptent de rester sur le banc, alors pourquoi pas moi. Je suis un joueur comme tous les autres. Au Mouloudia, nous avons un effectif riche, surtout dans le poste où je joue. Que ce soit Mokdad, Attafen ou Belkheir, nous méritons tous de jouer. Le coach fait tourner son effectif et j’estime que c’est une bonne chose pour l’équipe.

– Face à l’USMA, Alain Michel va certainement choisir votre expérience et votre savoir-faire dans ce genre de match…

– Ça c’est son affaire. Moi, je me contente de me préparer à fond pour être prêt le jour J. Si l’entraîneur juge que je peux apporter un plus, tant mieux, sinon, j’encouragerai mes coéquipiers à partir du banc des remplaçants.

– Comment imaginez-vous cette rencontre ?

– Elle sera difficile pour les deux équipes. L’USMA comme le MCA ont fait des contre-performances lors du dernier mach, ils voudront donc tous se ressaisir. Quoi de mieux qu’un derby pareil pour le faire ?

– Vous avez joué plus de 10 derbies sous les couleurs de l’USMA. Ne pensez-vous pas que cela a un peu perdu de son charme ?

– L’USMA-Mouloudia a toujours été le plus grand derby d’Algérie. Néanmoins, j’avoue que ce derby n’est plus comme avant. Avant, on vivait uniquement pour ce match. Les supporters se préparaient pour ce rendez-vous dix jours à l’avance. Même ceux qui ne supportaient pas l’USMA et le MCA s’intéressaient de près à ce derby. Aujourd’hui, c’est différent, les stades sont vides et je trouve cela vraiment regrettable. L’engouement, la chaleur du derby et la rivalité entre les deux camps ne sont plus les mêmes. J’espère vivement que cela redevienne comme avant, car c’était une chose d’extraordinaire.

– Ne pensez-vous pas que le niveau du championnat a baissé et que la retraite de joueurs tels que Dziri, Benali, Rahmouni, Lazizi, Zeghdoud, Meftah, Meraga est derrière ça ?

– Ça n’explique pas ce phénomène. Chaque génération a ses joueurs et ses stars. C’est vrai que des joueurs comme ceux que vous avez cités en haut ne courent pas les rues actuellement, mais j’avoue qu’il existe de très bons joueurs capables d’offrir du spectacle et du plaisir aux supporters. Je cite à titre d’exemple Ghazi, Daham, Achiou, Koudri, Zemma, Sofiane et moi-même. A l’occasion je dirais que ça sera drôle de jouer ce derby face à Achiou et Ghazi, avec lesquels je partage beaucoup de souvenirs.

– Revenons au match de ce soir. Qui partira favori d’après-vous ?

– Il n’y aucun favori lors d’un derby. Il se jouera sur des détails. Celui qui réussira à garder son calme et son sang-froid l’emportera. C’est une bataille psychologique avant tout. La tactique et la fraîcheur physique sont importantes, mais la tête contrôle tout.

– Vous n’avez pas déjà joué ce derby sous le maillot du MCA. Dites-nous franchement quel est votre sentiment ?

– Je n’ai plus 20 ans. Je suis arrivé à un âge où je peux facilement gérer ce genre de situations. Je suis un pro, comme je le faisais à l’USMA, je défendrai crânement les couleurs du Mouloudia.

– Cette sensation pourrait changer lorsque vous foulerez la pelouse du 5-Juillet…

– Non, je ne pense pas. C’est vrai que je n’ai jamais joué face à l’USMA avec les couleurs du MCA, mais croyez-moi, ça ne changera rien du tout. Et puis, n’oubliez pas que j’ai joué au MCA avant de porter le maillot de l’USMA.

– Avec Daham, vous formiez un super duo à l’ASMO. Ce soir, chacun sera de son côté…

– Oui, c’est la vie. Il ne sera pas le seul. J’affronterai des joueurs avec lesquels j’ai passé des moments inoubliables. Mais comme je vous l’ai dit avant, ce soir, chacun défendra les couleurs qu’il porte, sans état d’âme ni sentiment.

– Ce n’est pas la peine alors de vous poser la question si ce match est spécial pour vous ou pas…

– Je ne vais pas jusqu’à dire que j’aurais des frissons avant ce match, j’avoue, par contre, que c’est un peu bizarre pour moi de jouer ce derby en étant un joueur du Mouloudia.

– Quelle fin souhaitez-vous pour ce match ?

– J’espère que nous allons l’emporter, bien sûr. Je souhaite aussi qu’il y aura du fair-play et sur le terrain et dans les gradins. Malgré la rivalité entre les deux clubs, mais ce match a toujours été une fête.

– Et les supporters…

– Sans eux, il n’y a pas de derby. J’ai déjà joué ce match à huis clos et croyez-moi, ça n’avait aucun charme. J’espère qu’ils seront nombreux. Pour ce faire, il faudrait que la pluie cesse. On a besoin de nos supporters plus que jamais, alors je leur dis à tous, soyez nombreux et réguliers.