Amirouche ,la bleuite et le complot des officiers libres,Mémoires d’outre-tombe de Si Mokrane Aït Mehdi

Amirouche ,la bleuite et le complot des officiers libres,Mémoires d’outre-tombe de Si Mokrane Aït Mehdi

P120705-06.jpg«Il y a eu des dérives, il ne faut pas avoir honte de les dire, les faits ne seront jamais travestis car pour moi et je me répète: écrire c’est dire vrai et préserver de l’oubli», atteste M. Aït Mehdi.

Portant le titre révélateur, «Le dur et invraisemblable parcours d’un com battant», cet ouvrage paru avant-hier aux éditions Rafar n’est pas un simple livre écrit pour enjoliver l’Histoire. Cest un témoignage cru sur la guerre de Libération nationale. Il tombe à pic avec les festivités du Cinquantenaire auxquelles n’assistera pas hélas! son auteur Aït-Mehdi Mohand Amokrane, dit Si Mokrane, qui nous a quittés en juin 2011. D’une rigueur morale irréprochable déjà de son vivant, Si Mokrane a planté le décor dès les premières lignes de l’introduction de ses 255 pages. «La vérité sera le principe directeur de cette narration d’un événement dont la portée aura été considérable dans le monde et dont l’issue aura été à la mesure du sacrifice des enfants de ce peuple». Ce principe étant entendu, Si Mokrane va plus loin. Il éclaire de son témoignage les moments les plus sombres de cette guerre d’indépendance et les relate sans concession. «C’est donc avec un esprit sain que je rapporte les moments vécus (…) Il y a eu des dérives, il ne faut pas avoir honte de les dire, les faits ne seront jamais travestis, car pour moi et je me répète: écrire c’est dire vrai et préserver de l’oubli.» L’auteur entame ce livre par un rappel de son enfance au début des années 1930 dans son village natal Draâ El Mizan et toutes les douces «péripéties» du montagnard, qui l’avaient mené de son village natal à Larbaâ Nath Irathen, Beni Douala, Beni Mahmoud, Tigzirt, puis ses études primaires au collège de Beni Yenni ensuite au lycée de Maison Carrée (El Harrach) où il obtint son baccalauréat. Narrés dans un style très fluide, les faits tombent en cascade et se succèdent à un rythme torrentiel à partir de 1958. Ils vous saisissent et ne vous lâchent plus. On y trouve notamment le chapitre dédié à la traversée de la ligne Morice dans la nuit du 28 au 29 avril 1958 et la terrible bataille de Souk Ahras au cours de laquelle 650 moudjahidine ont été tués dont 120 sur les 150 affectés à la Wilaya III. Miraculé, le lieutenant Si Mokrane échappé de cette boucherie menée par une armée coloniale nettement supérieure à l’ALN, regagne la Wilaya III, rencontre le colonel Amirouche, le charge d’une mission bien spéciale: celle de former une compagnie. Il s’acquittera avec dextérité de cette tâche.

Parallèlement, il découvre «l’horreur de la bleuite». Cet événement est différemment apprécié et Si Mokrane nous livre sa version des faits.

«Dans ce chapitre aussi, Si Mokrane, refusant de se hasarder dans une quelconque entreprise, préfère plutôt exposer les faits historiques(…)

Il ne relate que ce qu’il avait constaté de visu, préférant ainsi la vérité historique aux hypothèses les plus biscornues relatées ici et là» note le confrère Aït Mouhoub Mustapha dans le prologue de l’ouvrage en question. De 1958 à 1959, un déluge de feu s’abat sur la Wilaya III.

Cette dernière a été pratiquement décimée par l’opération Jumelles, et subit la bleuite et la disparition du colonel Amirouche. Ces faits ont amené le lieutenant Si Mokrane à établir un constat. Il a été alors l’un des artisans du «Congrès des officiers libres» dans la Wilaya III. Un événement très peu connu dans notre histoire. A l’évidence, le défunt .Si Mokrane ne prétend pas régler le lourd contentieux de l’Histoire, mais il offre les clés pour une meilleure compréhension.

Etoffé de documents authentiques et inédits, ce livre d’une valeur inestimable fera certainement date. Il dérangera, comme toute vérité pure, il fera polémique, qui peut-être féroce, mais il enseignera aux futures générations que la liberté a été arrachée durement et que la guerre a été faite par des hommes, tout simplement des hommes avec leurs qualités et défauts mais convaincus. Voilà une belle façon de s’affranchir du carcan mystificateur de la guerre de Libération nationale. L’histoire est un pack complet, elle se raconte et s’assume dans sa globalité.

«Le dur et invraisemblable parcours d’un combattant Mémoires et témoignages»

Paru aux éditions Rafar

l En vente à la Librairie générale d’El Biar, Librairie Kalimate Victor Hugo (Alger centre), Librairie Art et Lettres au Val d’Hydra, Librairie la Renaissance de Riadh El Feth et bientôt en vente à Béjaïa et Tizi Ouzou.