Amérique, Australie et Europe : le temps des incendies et inondations

Amérique, Australie et Europe : le temps des incendies et inondations

De l’Amérique du Sud, jusqu’aux Etats-Unis, passant par l’Australie et la Grande-Bretagne, les inondations et incendies ont causé d’énormes dégâts, des victimes et le déplacement de milliers de personnes.

Près de 170 000 personnes ont été, en effet, évacuées au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay à cause des pires inondations des dernières décennies. Au Paraguay, la crue de la rivière du même nom a provoqué l’évacuation de 130 000 personnes ainsi que la mort de quatre autres. En Argentine, les crues du fleuve Uruguay ont fait deux morts. En Californie, un incendie poussé par le vent, a contraint à la  fermeture de tronçons d’autoroutes dans une zone touristique de la côte Pacifique entre Malibu et Santa Barbara, hier samedi. Au Texas, au moins huit personnes sont mortes  lors de tornades qui ont frappé le nord. En Australie d’importants feux de forêt ont détruit plus de cent habitations dans le sud. Alors que plus de 500 pompiers ont été mobilisés, ces sinistres n’ont pas fait de victimes, contrairement à ceux de 2009 qui avaient fait 173 morts et détruit des milliers d’habitations. En Angleterre, des centaines de personnes ont été évacuées hier samedi, en raison d’inondations provoquées par de fortes pluies, qui ont également privé d’électricité quelque 10 000 foyers. La principale région affectée a été placée en alerte rouge par les services de la météorologie nationale (Met Office), qui a appelé la population à «prendre des mesures pour rester en sécurité». Plus de 300 alertes ont été lancées dans les comtés du Lancashire et du Yorkshire, respectivement au nord-ouest et au nord-est de l’Angleterre, dont une trentaine, avertissant d’inondations potentiellement mortelles.

Turquie – Kurdes : un bébé de trois mois tué !

l Un bébé de trois mois et son grand-père ont été tués ce dimanche matin accidentellement,  pris dans un échange de tirs entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes du PKK, dans le sud-est de la Turquie. Leur maison, située dans la ville de Cizre, s’est retrouvée au centre d’un échange de tirs vendredi soir. Le bébé a été touché à la tête, selon les sources hospitalières. Son grand-père de 73 ans a été touché à son tour en tentant de le porter dans le véhicule. Le bébé est mort sur place et son grand-père a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Egypte : prison à vie pour d’autres policiers tortionnaires

Deux policiers égyptiens ont été  condamnés samedi à la prison à vie pour avoir battu à mort un détenu dans un commissariat, le troisième jugement du genre en un mois en Egypte, a indiqué un responsable judiciaire cité par des médias. La cour criminelle de Tanta, dans le delta du Nil, a condamné samedi par contumace le lieutenant de police Ahmed al-Kafraoui et le sous-officier Hani Salah à la perpétuité pour avoir torturé à mort Ismaïl Abdelhamid en octobre 2014, après son arrestation. Les deux hommes ont également été condamnés à un an de prison pour violences contre un autre détenu, selon la même source judiciaire. La police égyptienne est souvent accusée par les organisations de défense des droits de l’Homme et les avocats de maltraiter, voire de torturer ou de tuer des détenus, ces exactions demeurant largement impunies. C’est la troisième fois en moins d’un mois que la justice égyptienne condamne des policiers accusés de torture. Le 12 décembre, deux policiers avaient écopé de cinq ans de prison pour avoir battu à mort un avocat dans un commissariat du Caire. Deux jours plus tôt, un tribunal condamnait un officier de police à cinq ans de prison pour avoir torturé à mort un suspect dans le nord de l’Egypte. La révolte populaire de janvier 2011, qui avait poussé au départ le président Hosni Moubarak, avait notamment été déclenchée par la mort d’un jeune égyptien, Khaled Saïd, arrêté dans un cyber-café d’Alexandrie en juin 2010 puis torturé à mort par des policiers.

Chine : fin de la politique de l’enfant unique

l La Chine a officiellement mis fin ce dimanche à la politique de l’enfant unique avec la promulgation de la loi autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant, pour faire face au vieillissement de sa population et aux besoins de sa croissance. La loi entrera en vigueur à partir du 1er janvier, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Tous les couples mariés seront ainsi, autorisés à avoir un deuxième enfant, mais la loi maintient des limitations sur les naissances additionnelles. La politique de l’enfant unique a longtemps été appliquée par la commission de planification familiale, fusionnée ensuite avec le ministère de la Santé, dont les centaines de milliers de fonctionnaires accordaient des permis et infligeaient des amendes, mais ont usé également de méthodes controversées comme  la stérilisation forcée et l’avortement tardif. La Chine a introduit la limitation des naissances à la fin des années 70 pour freiner une démographie alors galopante. Elle affirme que cette politique a été un des principaux facteurs de son essor économique et a évité 400 millions de naissances. Les experts estiment que la décision de mettre fin à la politique de l’enfant unique arrive trop tard pour inverser la tendance actuelle du  vieillissement de la population, source d’inquiétude pour les ressources en main-d’œuvre de l’économie chinoise en cours de refroidissement.

Shanghai : le présentateur de la météo est… un robot

l La chaîne Shanghai Dragon TV a lancé, cette semaine, cette nouvelle émission d’actualité, qui, selon les téléspectateurs, est très réussie. Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, la chaîne Shanghai Dragon TV a «embauché» un robot doté d’une intelligence artificielle… comme présentateur météo pour son programme matinal en direct. Ou plutôt une présentatrice à la voix féminine. Contrairement à ce que l’on peut imaginer : pas de silhouette humanoïde sur le plateau, mais bien un écran géant de télévision qui s’agite au rythme de la diction de notre animateur pas comme les autres. «Je suis ravie de commencer mon nouveau travail à l’occasion du solstice d’hiver», a déclaré XiaoIce, de son petit nom, lors de sa première émission. «XiaoIce» est en réalité un logiciel développé par Microsoft utilisant l’informatique en nuage – idéal donc pour le bulletin météo – et les mégadonnées. Durant ses deux premiers jours de travail, «XiaoIce» a impressionné nombre de téléspectateurs grâce à sa voix adorable. Elle commente également les grandes actualités, nous apprend par ailleurs l’agence de presse chinoise. Selon Microsoft, les percées de l’intelligence artificielle dans le domaine de la synthèse vocale confèrent à «XiaoIce» une élocution naturelle et une voix plus humaine que celle des autres synthétiseurs vocaux.

Le FC Porto cède ses droits TV pour 10 ans

l Le FC Porto a cédé ses droits de retransmission télévisée et ses principaux espaces publicitaires au groupe Altice pour un montant global de 457,5 millions d’euros, a annoncé ce dimanche le club vice-champion du Portugal. L’accord conclu avec Portugal Telecom, opérateur historique racheté en décembre 2014 par le groupe du magnat franco-israélien Patrick Drahi, comprend la cession pendant dix ans, à partir de juillet 2018, des droits TV des matchs de championnat joués à domicile et l’exploitation des espaces publicitaires du stade du Dragon. Porto cède également, dès le 1er janvier 2016, l’espace publicitaire des maillots de son équipe de football pendant sept saisons et demie, ainsi que les droits de retransmission de sa chaîne Porto Canal pendant douze saisons et demie, a précisé le club dans un communiqué aux autorités boursières. Début décembre, le Benfica, double champion du Portugal en titre et grand rival du FC Porto, avait cédé à l’opérateur NOS, principal concurrent de Portugal Telecom, les droits de retransmission de ses matchs de championnat à domicile pour un montant pouvant atteindre 400 millions d’euros sur dix ans. Cet accord prévoyait aussi la cession à NOS des droits de retransmission de Benfica TV, la chaîne de télévision du club lisboète qui transmettait ses matchs en exclusivité depuis l’été 2013.