L’émetteur américain de cartes de crédit American Express a annoncé lundi soir de nouvelles mesures de restructuration afin de dégager 800 millions de dollars (589,2 millions d’euros) d’économies cette année, prévoyant notamment la suppression de 4 000 emplois, soit 6 % des effectifs mondiaux.
Ces mesures additionnelles font suite à une restructuration annoncée en octobre. American Express, frappé par une consommation atone et par des impayés chez ses clients qui avaient conduit son bénéfice net trimestriel à chuter de 63 %, avait annoncé le mois dernier qu’il allait intensifier cet effort. Les suppressions d’emplois annoncées lundi concernent les diverses activités du groupe, et doivent en tant que telles permettre de réaliser 175 millions de dollars d’économies, a indiqué la société.
Ces mesures comprennent également deux autres volets : une réduction des investissements et une baisse des coûts de fonctionnement. La gestion plus serrée des investissements doit apporter d’ici à décembre le gros des économies escomptées par American Express, avec un objectif de 500 millions de dollars, même si le groupe a martelé qu’il allait continuer à faire des investissements ciblés. La révision à la baisse des coûts opérationnels doit, pour sa part, contribuer pour 125 millions de dollars aux économies visées.
Ce nouveau volet de 800 millions de dollars d’économies s’ajoute à l’objectif de 1,8 milliard d’économies prévues par le plan de restructuration initial, a précisé American Express.