Une opération d’envergure pour l’aménagement d’espaces verts et la plantation de palmiers est en cours au niveau de quatre axes routiers à Alger, a-t-on appris mercredi auprès de l’Entreprise de développement des espaces verts d’Alger (EDEVAL).
Selon le directeur de l’entreprise, Abdelkrim Boulahia, ces axes sont considérés actuellement comme « prioritaires » dans le programme tracé par l’EDEVAL pour l’aménagement d’espaces verts à Alger et la plantation d’arbres aux bords des voies rapides et principaux accès d’Alger.
Il s’agit de l’accès est de la wilaya d’Alger via l’axe routier qui traverse l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene, l’accès ouest à partir de Tipaza via la voie rapide de Zeralda, la voie express qui traverse la station de transport urbain du Carroubier et l’accès sud d’Alger reliant la commune de Birkhadem à Birtouta.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement de la ville d’Alger (2009-2029) qui accorde une grande importance à l’aspect esthétique de l’environnement notamment à travers l’aménagement d’espaces verts et la plantation d’arbres sur les bords des voies rapides.
Il sera procédé dans ce cadre à la plantation de près de 3.000 palmiers à travers les différents axes routiers concernés, outre 116.000 arbrisseaux, ainsi que l’aménagement d’espaces couverts en gazon naturel sur une superficie de dix hectares, avec le recours à un système d’irrigation spécial pour leur entretien.
Ce projet permettra de créer 250 nouveaux emplois notamment pour la plantation des arbres, sous la supervision de techniciens de l’EDEVAL et d’autres pour assurer l’entretien permanent et l’irrigation des nouveaux espaces verts aménagés.
L’EDEVAL a consacré un stock préliminaire de 1000 palmiers, 45.000 arbrisseaux et 65.000 plantes ornementales pour cette opération, outre le recours aux pépinières privées pour l’acquisition de la quantité restante nécessaire à la finalisation de ce projet, a souligné la même source.