Des participants aux Assises nationales sur l’aménagement du territoire ont appelé lundi à Alger à la valorisation des ressources humaines, soulignant la nécessité de les placer au centre de tout projet de développement.
Une attention « particulière » devrait être accordée à l’élément humain dans les différents secteurs d’activités, ont estimé des cadres et experts ayant pris part à l’un des sept ateliers mis en place lors des assises, dont les travaux ont été ouverts lundi au Palais des nations (Club des Pins).
La dynamisation des secteurs hors-hydrocarbures exige notamment une mise en valeur de l’élément humain, en tant qu’acteur primordial dans l’appareil du développement, ont expliqué les intervenants dans cet atelier portant sur le thème: « Développement humain durable ».
Pour ces cadres issus de différents secteurs, la contribution du capital humain reste le seul moyen d’atteindre les objectifs du projet socioéconomique du pays.
Les intervenants à l’atelier ont relevé « l’impératif » de créer un cadre favorable à l’édification d’une économie nationale, créatrice de richesse, d’emplois hors-hydrocarbures.
Il s’agit, explique-t-on, d’une « réponse de l’aménagement du territoire à la nouvelle situation conjoncturelle que vit le pays, suite à la chute des recettes des hydrocarbures ».
Pour les participants, « l’heure est à la dynamisation des activités des cinq secteurs locomotives de l’économie nationale que sont l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services et l’économie du savoir », relevant la nécessité de « redéfinir les fonctions des différents espaces nationaux dans le cadre d’une compétitivité territoriale et d’une économie diversifiée et durable ».