Aménagement du territoire et développement : Sous le signe de la justice sociale

Aménagement du territoire et développement : Sous le signe de la justice sociale

En présidant le Conseil des ministres, mercredi dernier le Chef de l’Etat n’a pas manqué, et cela, comme à l’accoutumée, de donner les orientations nécessaires à la prise en charge par le gouvernement de l’application des différents textes adoptés.

Il en est ainsi pour le schéma national d’aménagement du territoire et l’adoption de 20 schémas directeurs sectoriels.



Le schéma national d’aménagement du territoire est d’une importance capitale pour l’atteinte des objectifs de développement inscrits au programme quinquennal pour la période de 2010 à 2014, mais aussi pour concrétisation de l’aspiration au développement durable.

Le Président a, dans cet esprit, instruit le gouvernement à intégrer leur action dans ce schéma qui fera l’objet des correctifs nécessaires à sa réadaptation aux besoins de l’heure.

Il va sans dire que les projets exécutés menés en application des grands axes tracés par le SNAT ont créé des dynamiques territoriales à la mesure des moyens mobilisés et sur lesquels les pouvoirs publics n’ont pas lésiné. Les grands projets structurants et le programme d’équipement et de modernisation du pays sont sanctionnés par des résultats probants et façonnent les contours de l’Algérie intégrée au système mondialisé et apte à relever les défis que ce dernier impose.

Au-delà de la dynamique qui marque tous les secteurs confondus pour venir à bout des déficits restants, le pays se dote incontestablement de tous les instruments qui lui permettent la maîtrise de l’espace et des ressources, et partant leur gestion d’une manière rationnelle.

Les avancées enregistrées par l’hydraulique, l’habitat, l’infrastructure de base, l’infrastructure éducative et universitaire et le secteur de la santé sont d’autant plus importantes qu’ils incarnent l’effort de l’Algérie qui change au gré de la volonté politique et le dévouement entier à l’action de reconstruction. Les chantiers ouverts dans les quatre coins du pays, dotant toutes les wilayas de plans de charge pour résorber les déficits et répondre aux attentes tout en gardant à l’esprit la nécessité de concilier les impératifs économiques et la préservation de l’environnement.

Le Président de la République est animé d’une volonté déterminée à soutenir et impulser le développement et ses orientations à l’endroit du gouvernement sont réitérées d’autant plus que tous les projets lancés ont un rapport direct avec la prise en charge des besoins multiples des citoyens.

Le Chef de l’Etat a toujours appelé à la conscience des décideurs pour intégrer dans la stratégie environnementale nationale des actions concrètes en matière de préservation de la santé publique, l’amélioration du cadre de vie, l’amélioration de la productivité du capital naturel et la diffusion d’une culture environnementale afin de changer durablement les comportements.

L’intérêt que porte le Président de la République à la question de la maîtrise de l’aménagement du territoire revêt une dimension particulière quand il insiste sur le fait que si l’Etat est appelé à » définir les politiques nationales et mettre en œuvre les moyens qui permettent de préserver les caractéristiques fondamentales du territoire national, d’assurer la pérennité des richesses naturelles qui y sont exploitées et d’y favoriser un développement économique et social harmonieux et durable, il est du devoir de tous d’utiliser le territoire avec respect et économie, avec intelligence et raison, dans la stricte observance des impératifs nationaux « .

S. Lamari