Améliorer la qualité des produits de l’artisanat algérien pour affronter la concurrence

Améliorer la qualité des produits de l’artisanat algérien pour affronter la concurrence

 Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a insisté, mardi à Oran, sur l’amélioration de la qualité des produits d’artisanat algériens pour pouvoir affronter la concurrence internationale.

En marge de l’ouverture du 1er salon de la gourmandise, organisé au Centre des conventions d’Oran (CCO) « Mohamed Benahmed », le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner le produit d’artisanat algérien par un mécanisme efficace de commercialisation et de promotion devant lui permettre d’être exportable et, partant, de contribuer à l’économie nationale.

En visitant les stands du Salon réservé à l’art culinaire et à l’artisanat, M. Ghoul a encouragé les professionnels de l’artisanat à participer en force au développement de l’économie, insistant sur la nécessité de créer des espaces durables d’exposition des produits de l’artisanat traditionnel devant apporter une dynamique dans le secteur.

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que près de 8.000 artisans produisent des articles de qualité et méritent, de ce fait, de se voir donner l’occasion de les exposer.

Les entreprises touristiques algériennes publiques et privées sont appelées à promouvoir les produits de l’artisanat traditionnel du cru en application du plan national de la qualité touristique, a-t-il souligné, signalant que des orientations ont été données dans ce sens pour exposer des tableaux d’art et des produits d’artisanat, promouvoir l’art culinaire et valoriser les activités de décoration et d’ameublement, entre autres.

Pas moins de 70 nouveaux projets touristiques viendront renforcer le secteur dans la capitale de l’Ouest du pays offrant près de 8.000 lits, « ce qui aura un grand impact sur la promotion touristique dans la wilaya comme important pôle en Méditerranée », a, par ailleurs, annoncé le ministre.

La wilaya d’Oran compte pas moins de 158 hôtels offrant 5.200 lits, a relevé le ministre, signalant que les projets en cours de réalisation ont un cachet moderne et prennent en considération la dimension touristique de promotion et de commercialisation du produit national.

Le premier salon de la gourmandise enregistre la participation de 80 exposants de différentes régions du pays, présentant des produits alimentaires de fabrication locale.

Cette première édition, qui s’étale sur cinq jours, regroupe des professionnels et commerçants de produits culinaires et de décoration de restaurants et autres locaux spécialisés dans ce domaine.

Cette fête de la dégustation est marquée par la préparation de plats traditionnels et de gâteaux offerts au public. La manifestation prévoit aussi des concours de gastronomie supervisés par deux chefs cuisiniers professionnels et des prix du plus grand mangeur et du meilleur jeune cuisinier, en plus  d’activités dans le cadre du développement touristique et de la promotion des plats traditionnels.

Des préparatifs sont aussi en cours pour « monter » un méga-plat de paella (pour 144.000 personnes), à base de riz, de poisson et de champignon, pour tenter de battre le record mondial détenu par la ville de Valence (Espagne), a-t-on indiqué.