Amélioration progressive de la situation, mais persistance de nombreux aléas dans les wilayas du centre du pays

Amélioration progressive de la situation, mais persistance de nombreux aléas dans les wilayas du centre du pays

Une amélioration progressive des aléas dus aux intempéries sévissant ces dernières 72 heures est enregistrée lundi dans les wilayas du centre du pays où persistent cependant diverses difficultés liées notamment au désenclavement de villages isolés par la neige, au rétablissement du courant électrique pour d’autres et à l’approvisionnement en gaz butane notamment, pour d’autres encore.

L’interruption des chutes de neige et le lessivage de cette dernière par la pluie enregistrées notamment à Blida, Tizi-Ouzou, Médéa, Boumerdes, Chlef, Tipasa, Ain Defla, Bouira et Djelfa, ont permis aux équipes spécialisées d’intervenir pour ouvrir à la circulation plusieurs axes routiers et rétablir le courant électrique au niveau de plusieurs localités.



L’ampleur de la tâche, l’insuffisance des moyens humains et matériels et les difficultés d’accès, ont rendu cependant compliquées les interventions de maintenance dans les zones enclavées, dont beaucoup continuent de subir les aléas du temps.

Ainsi à Blida, de nombreuses routes bloquées suite aux chutes de neige ont été rouvertes au trafic, à l’exemple de la RN 1 reliant Blida àt Médéa et le CW 37 reliant Blida et Chréa.

Les équipes de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) sont pour leur part à pied d’œuvre en vue du rétablissement de l’énergie électrique au niveau de l’ensemble des régions touchées par les perturbations et pannes du courant, soit à Souhane, Oued Djer, Soummaa, Larbaa, Bouguera, Oued El Alleug, Bouarfa, Beni Tamou, Meftah, Chebli et Ouled Yaïch, voire même les régions montagneuses de Chrea et Djbabra, a-t-on indiqué auprès de cette entreprise.

La direction de l’hydraulique de la wilaya a fait part, de son côté, du retour de l’activité aux stations de pompage de Beni Merad et Beni Tamou, suite au rétablissement du courant électrique, dans l’attente, est-il signalé, de la remise en service des stations de Cheffa, Larbaa et Meftah.

Dans la wilaya de Djelfa, où la neige a atteint à peine une épaisseur de 10 cm, la cellule de crise installée pour parer aux urgences, informe de l’accessibilité de la totalité du réseau routier de la wilaya, dont notamment les routes nationales.

D’autre part, le problème de l’alimentation en eau potable sera résolu lundi au niveau d’une partie de la ville de Médéa qui abrite plus de 140.000 âmes, a assuré l’Algériennes des eaux (ADE).

La réparation d’une canalisation alimentant les communes situées à l’ouest  de la wilaya à partir du barrage des Arib (Ain Defla), endommagée par un glissement de terrains, est tributaire cependant de l’accès des équipes d’intervention sur la zone du sinistre, a-t-on précisé.

A Chlef, où le réseau de distribution de l’électricité a également connu plusieurs perturbations, notamment au niveau des localités de Zeboudja, Tougrit et Sobha, le chemin de wilaya reliant Zeboudja à Beni Houa, obstrué par la neige, a été rouvert à la circulation.

A Tipasa et Bouira, la situation s’est également améliorée, après le dégagement de la plupart des axes routiers, à l’exception de ceux situés en zones enclavées, confrontées aussi à l’isolement et à des coupures d’électricité. A Boumerdes, les efforts se poursuivent pour la réouverture du CW15, reliant la commune de Timzrit à celle de Boumerdes, alors que le CW 151 , reliant Timezrit à Issers, demeure toujours fermé à la circulation. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la totalité des établissements scolaires ont du fermer leurs portes, lundi, pour cause d’obstruction des axes routiers par la neige. La même situation a prévalu également au niveau des wilayas de Blida, Chlef et Bouira où de nombreux établissements sont demeurés fermés.

Dans ces wilayas, les citoyens rencontrent encore d’énormes difficultés pour s’approvisionner en produits alimentaires et en bonbonnes de gaz butane, notamment.