Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul a affirmé, dimanche, que le trafic routier dans l’est de la capitale « connaîtra une nette amélioration grâce aux différents projets dont la réalisation a été lancée récemment ». Intervenant lors d’une visite d’inspection de plusieurs chantiers à Alger, M. Ghoul a indiqué que les deux projets de dédoublement des RN 121 et 149 reliant respectivement Ain Taya à Rouiba et Bordj El Bahri à El Hamiz « auront un important impact sur la vie sociale et en matière de développement ».
Les deux projets « sont à même d’améliorer la liaison entre l’autoroute est-ouest au niveau du lieu dit Ouled Moussa (Boumerdes) et les régions côtières de l’est de la capitale », a précisé le ministre.
Au regard de la vocation agricole de plusieurs régions de l’est de la capitale, l’ouverture des deux RN « est à même d’insuffler une impulsion à l’activité agricole et de faciliter la commercialisation des produits agricoles », a-t-il ajouté.
L’enveloppe financière affectée aux deux infrastructures s’élève, selon le ministre, à 3 milliards DA sachant que les travaux ont été confiés à l’entreprise des travaux publics.
La réalisation de tels projets répond à l’extension des agglomérations que connaissent les régions Est de la capitale, a souligné M. Ghoul indiquant que le dédoublement de la route reliant Ain Taya à Rouiba (11 Km) désengorgera plusieurs agglomérations ainsi que la zone industrielle de Rouiba.
Quand aux travaux de dédoublement de la RN reliant Bordj El Bahri à El Hamiz (10 Km), ils seront réalisés dans un délai ne dépassant pas 18 mois, selon la direction des Travaux publics qui a indiqué que l’état d’avancement des travaux est estimé à 23%.
Par ailleurs, M. Ghoul s’est enquis des travaux de réalisation du grand pont reliant Oued Ouchayeh à Baraki sur 1,1 km linéaires et les travaux d’aménagement d’espaces verts au niveau du carrefours Ouelmane Khalifa (Plateau des Annassers-Kouba). Il a mis l’accent sur la nécessité « d’associer le citoyen notamment les jeunes à la préservation des espaces de détente ».
A une question sur l’état des routes en milieu urbain, le ministre a affirmé que le Gouvernement « a décidé récemment d’adopter des normes permettant la réalisation de trottoirs identiques dans différents quartiers de la capitale, une décision qui s’appliquera prochainement aux autres wilayas ».