Annoncée en grande pompe, la circulaire du Premier ministre portant amélioration du service public suscite un intérêt particulier au niveau du département de l’Éducation nationale. Ce dernier a jusqu’au 30 novembre prochain pour déposer sur le bureau de Sellal une circulaire détaillant les mesures à même de concrétiser sur le terrain cette opération très en vogue ces derniers jours.
Pour ce faire, un groupe de travail a été mis en place pour étudier les meilleurs moyens de mettre en application les consignes du Premier ministre par le biais d’une circulaire. Un projet de circulaire est déjà fin prêt au niveau du département de l’Éducation nationale. La première mouture, à laquelle il ne manque que quelques retouches, a été examinée et enrichie ces deux jours par les différents directeurs de l’éducation.
Une rencontre via visioconférence, présidée par Baba Ahmed, s’est tenue au siège du MEN afin de permettre aux différents membres des groupes de travail installées au niveau de chaque direction de wilaya de faire à leur tour leurs propositions. Saluant d’emblée l’initiative de Sellal, le ministre de l’Éducation nationale a reconnu qu’“assez souvent, des dossiers administratifs sont alourdis par des documents pas forcément nécessaires. C’est vraiment illogique”. Baba Ahmed citera le cas des dossiers exigés par les établissements scolaires à chaque rentrée scolaire. “L’acte de naissance est demandé chaque année. C’est à croire que les dates de naissance des huit millions d’élèves changent”.
Le ministre, qui, semble-t-il, n’attendait que le feu vert officiel pour revoir certaines pratiques et autres procédures administratives appliquées dans son secteur, compte vider les tiroirs des structures relevant de son département.
L’amélioration du service public dans l’éducation nationale commencera par l’allègement des volumineux dossiers d’inscription, de participation à des concours et de candidature pour un recrutement. La première mouture de la circulaire propose la suppression de la demande d’un acte de naissance à chaque retour des classes.
Les parents déposeront ce document à la première inscription de leur enfant à l’école et n’auront plus à le faire jusqu’à ce que l’élève accède à une classe d’examen.
Fini le parcours du combattant pour les candidats aux concours de recrutement dans le secteur de l’éducation ! L’administration se contentera d’une copie du diplôme et d’une résidence.Mieux encore, le dossier des postulants aux concours professionnels ne comptera qu’une simple demande de participation. Les candidats auront le temps de déposer un dossier en bonne et due forme mais toujours allégé après leur recrutement ou leur réussite. Les retraités ne sont pas en reste puisque la circulaire recommande à l’administration de prendre en charge toutes les procédures administratives.
Le demandeur ne prendra que la peine de lui faire parvenir des documents personnels. Revenant sur le sujet lors d’un point de presse, Baba Ahmed dira que “les écoles privées qui fonctionnent conformément à un cahier des charges sont également concernées par les dispositions de la circulaire”.
Autres mesures visant l’amélioration du service public au sein des établissements scolaires : la mise en place de véritables cellules d’accueil des parents d’élèves, l’évaluation périodique de leur mission et l’élaboration de rapport, assurer des permanences, éviter de convoquer les parents sauf en cas de force majeure, l’utilisation du livret de correspondance de l’élève… À signaler enfin qu’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des nouvelles mesures sera lancée une fois la circulaire finale approuvée.
M B