Amélioration de l’audiovisuel public, L’engagement de Grine

Amélioration de l’audiovisuel public, L’engagement de Grine
amelioration-de-laudiovisuel-public-lengagement-de-grine.jpg

Promouvoir davantage le rôle des médias publics dans la société afin qu’ils soient à la hauteur des attentes du public

Le ministre de la Communication a assuré que son département s’emploiera à faire de l’audiovisuel public un secteur «fort, actif et stratégique».

Il fera tout pour sa promotion. Le ministre de la Communication, Hamid Grine veut faire de la télévision publique un média incontournable sur la scène médiatique. Intervenant jeudi dernier devant les sénateurs, M.Grine a assuré que son département s’emploiera à faire de l’audiovisuel public un secteur «fort, actif et stratégique», à même d’assurer un service public qui réponde aux attentes de tous les Algériens. Interpellé sur la qualité des programmes proposés et les insuffisances dans la couverture des événements par l’Entv, M.Grine s’est engagé à promouvoir davantage le rôle des médias publics dans la société afin qu’ils soient à la hauteur des attentes du public. Le ministre reconnaît qu’il y a des insuffisances mais elles ne sont pas propres uniquement au secteur public. «Les insuffisances constatées dans le secteur audiovisuel valent aussi bien pour le secteur public que privé», a-t-il estimé en justifiant cela par l’expérience nouvelle.

«Ces insuffisances sont dues essentiellement à une expérience naissante en la matière et aux mutations rapides que connaît la société algérienne», a expliqué le ministre. Ce dernier a défendu le rendement de la télévision publique. M.Grine a soutenu que la télévision publique «participe à l’enrichissement du paysage audiovisuel et assure un service public tel que stipulé dans le cahier des charges». «La télévision publique veille à renforcer ses programmes par l’introduction d’une démarche de proximité et interactive qui garantit la liberté d’opinion et le débat contradictoire et permet aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations librement», a-t-il estimé. Pour le ministre, «le traitement de l’actualité par la Télévision algérienne avec professionnalisme et responsabilité et sa participation au débat sur les grandes questions nationales pour informer et sensibiliser l’opinion permettront à cet établissement de concrétiser les principes du service public prévu dans la loi». Interrogé par ailleurs sur le statut juridique des chaînes de télévision privées en Algérie, M.Grine a précisé que celles-ci «sont soumises aux lois des Etats d’émission et au droit algérien en tant que sociétés étrangères activant sur le territoire national». Le ministre a rappelé, dans ce sens, que son département avait autorisé, à titre provisoire, cinq chaînes TV à ouvrir des bureaux en Algérie. Il a expliqué que l’organisation et la régulation de l’activité de ces chaînes pour éliminer les aspects négatifs constatés «interviendront une fois les textes d’application des lois sur l’activité audiovisuelle finalisés». M.Grine a assuré que son ministère «veille à ce que cette démarche se concrétise dans les plus brefs délais».