Amélioration de la qualité des produits nationaux, Bouchouareb annonce un plan Marshal

Amélioration de la qualité des produits nationaux, Bouchouareb annonce un plan Marshal

Les pouvoirs publics multiplient les efforts afin de permettre aux producteurs nationaux d’améliorer la qualité de leurs produits dans l’objectif de faire face à la concurrence de ceux importés.

« La qualité de la production est fondamentale dans l’arbitrage souverain des consommateurs et des utilisateurs entre les produits nationaux et importés. C’est pour cette raison que nous travaillons aujourd’hui à mettre en place un véritable plan Marshal de la qualité », a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Industrie et des Mines Abdesselam Bouchouareb, à la cérémonie du lancement de la campagne « consommons algérien ».



Ce plan Marshal, précise le ministre, s’articule autour de la mise en œuvre d’un programme national de la qualité en direction des entreprises avec notamment un appui concret de l’Etat à la certification des entreprises, à la certification et la labellisation des produits.

Il s’agit aussi de la promulgation de la loi sur la normalisation qui est en phase d’examen par le gouvernement et de la mise à niveau des organismes nationaux, en charge de la qualité, (IANOR, ALGERAC, ONML, INAPI) qui seront, annoncera-t-il, regroupés au sein d’un Guichet Unique, la Maison de la Qualité, en l’occurrence et dont le projet est lancé.

Ce plan prévoit également l’établissement des normes pour faire barrage aux produits au rabais, qui, explique le ministre, menacent la santé des consommateurs et la sécurité des utilisateurs et la convergence de ces normes vers les standards internationaux pour faciliter la pénétration des produits algériens sur les marchés extérieurs.

Ces mesures resteront toutefois insuffisantes, signale toutefois le ministre, si une partie de la commande publique n’est pas réservée aux entreprises nationales. Cette démarche « constitue pour nous une des voies importantes permettant aux PME de tirer profit de cet investissement massif de l’administration dans notre pays», dira le ministre tout en précisant que « la mise en œuvre de cette disposition fera dorénavant l’objet d’un suivi plus attentif et une évaluation précise sera menée quant à ses effets sur le développement de la production de nos entreprises ».

Pour sa part, le ministre de Commerce, Amara Benyounès a mis l’accent durant son intervention sur l’amélioration de la qualité des produits. Pour lui, bataille de la concurrence passe automatiquement par un produit compétitif. A cet effet, il a exhorté les entreprises algériennes à se conformer aux normes internationales et à consentir davantage d’efforts pour « rattraper leur retard technologique » afin de faire face à la concurrence des produits importés et convaincre le consommateur algérien à se réorienter vers les produits locaux.

Khelifa Litamine