Le SG du RND aspire-t-il à devenir président de la République ? La question a fait rire Ahmed Ouyahia qui a répondu en citant le commentaire de l’ancien président français Valery Giscard d’Estaing qui, interrogé sur le même sujet, avait répondu que son accession à la présidence en 1974 était «la rencontre d’un homme avec son destin».
«Venant d’un chrétien, pareille réplique prend plus de sens lorsqu’elle est le fait d’un musulman», a-t-il dit pour appuyer son idée quant à son accession à la magistrature suprême. Etant donné que dans la société arabo-musulmane, un musulman est attaché à la notion de «mektoub» (destin), Ouyahia a su comme s’exprimer au sujet de cette question délicate. Âgé de 58 ans, il a occupé le poste de chef de gouvernement de 1995 à 1998, puis de mai 2003 à mai 2006, avant d’être nommé Premier ministre en novembre 2008 avec la création de ce poste consécutivement à une révision de l’article 176 de la Constitution.
Diplomate de carrière, Ouyahia a failli être journaliste. Il a collaboré avec une publication sportive (El Hadef) et un hebdomadaire politique (Révolution africaine). Avec un tel parcours, sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle prévue en 2014 ? Lors des présidentielles de 1999, 2004 et 2009, le RND, fondé en 1997, avait soutenu le candidat Abdelaziz Bouteflika, actuel président de la République, pour un troisième quinquennat consécutif.
F. B.