Ambassadeur de Turquie: “100 000 Algériens ont visité la Turquie en 6 mois”

lundi 16 juillet 2018 à 14:01
Source de l'article : Echoroukonline.com

L’ambassadeur de la Turquie en Algérie, Mehmet Poroy a loué la position de l’Algérie soutenant son pays lors du coup d’Etat déjoué voici deux ans.

Evoquant des relations bilatérales entre Alger et Ankara, l’ambassadeur de la Turquie a indiqué que pas moins de 100 000 touristes algériens ont visité la Turquie pendant les premiers six mois de l’an 2018, contre 220 000 visiteurs en 2017.

Mehmet Poroy a souligné également que des facilitations étaient décidées en matière d’octroi des visas, ajoutant que 50 vols hebdomadaires étaient assurés chaque semaine par Air Algérie et d’autres compagnies aériennes turques.

Dans un autre registre, le diplomate turc a indiqué qu’il existait en Algérie une activité limitée du mouvement Hizmet, Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être à l’origine du coup d’Etat avorté il y a deux ans, soit le 15 juillet 2016.

Lors d’une rencontre dimanche avec la presse nationale au siège de l’ambassade de Turquie à El Biar (Alger), Mehmet Poroy a dit avoir évoqué avec les autorités algériennes la question du mouvement Fethullah Gülen, évitant toutefois de révéler les meures prises côté algérien.

“Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes à propos de l’existence d’une activité quoique limitée du mouvement Gülen en Algérie”, a-t-il fait savoir.

Interrogé sur ce qui est attendu de l’Algérie, sachant que le mouvement est considéré comme groupe terroriste en Turquie, le diplomate dira: “l’expérience de l’Algérie en matière de la lutte antiterroriste est reconnue dans les quatre coins du monde et l’Algérie ne distingue pas un mouvement terroriste et un autre”.

Par ailleurs, il a réitéré les accusations de son pays à Gülen, qui est installé aux États-Unis, dont Ankara réclame toujours son extradition, expliquant que ce dernier tente souvent d’infiltrer institutions, écoles, universités, administrations, y compris l’armée.

Abdeslam Sekia / Traduit par: Moussa. K.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,595 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5