Ambassadeur de Chine à l’ONU : «la résolution pouvait aider à protéger les civils palestiniens»

Ambassadeur de Chine à l’ONU : «la résolution pouvait aider à protéger les civils palestiniens»

L’ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a indiqué que le projet de résolution proposé vendredi soir au Conseil de sécurité par le Koweït pour la protection des Palestiniens vivant à Ghaza et en Cisjordanie, bloqué par le veto américain, «reflétait la situation réelle sur le terrain et pouvait aider à protéger les civils palestiniens et à apaiser les tensions».    

La Chine a voté en faveur de ce projet de résolution proposé par le Koweït, membre non permanent et représentant des Etats arabes au Conseil de sécurité de l’ONU, sur la protection des Palestiniens.

L’ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies a indiqué que son pays était opposé à toute «violence contre les civils palestiniens», appelant l’occupant israélien à «faire preuve de retenue et à œuvrer à une désescalade de la tension».

«Ce texte reflétait la situation réelle sur le terrain et pouvait aider à protéger les civils palestiniens et à apaiser les tensions», a soutenu dans ce contexte l’ambassadeur de la Chine à l’issue du vote, a rapporté samedi l’agence Chine nouvelle.

Le projet koweïtien a reçu l’appui de dix des quinze membres du Conseil de sécurité. Les Etats-Unis, membre permanent du Conseil, y ont opposé leur veto. La Chine, la France et la Russie ont notamment voté pour ce projet de texte, réitérant leur soutien permanent à la cause palestinienne.

La Chine, préoccupée par les récentes tueries à Ghaza, estime que «le dossier de la Palestine est au cœur de la question du Moyen-Orient», a dit M. Ma en déplorant «le fait qu’après 70 ans, le peuple palestinien continuait d’être traité injustement». Il a exhorté le Conseil de sécurité et la communauté internationale à réagir rapidement aux appels légitimes des Palestiniens et des Arabes, à promouvoir la paix et à encourager la reprise des pourparlers israélo-palestiniens en vue d’une solution à deux Etats.

«La Chine s’engage à promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient et continuera de travailler avec toutes les parties concernées pour parvenir à la paix au Moyen-Orient», a souligné également le diplomate.