Études en France : 15 bourses ouvertes aux chercheurs algériens

Études en France : 15 bourses ouvertes aux chercheurs algériens

L’ambassade de France en Algérie vient de lancer une bonne nouvelle aux doctorants algériens désireux de développer leurs compétences dans les sciences humaines et sociales.

En effet, par le biais d’une annonce sur le site de L’institut Français d’Algérie, a lancé un appel de candidature aux jeunes doctorants ; pour 15 bourses dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Cet appel, ouvert du 01 février jusqu’au 15 mars 2022, s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du programme André MANDOUZE qui propose deux catégories de bourses.

Comment candidater à cette bourse ?

« Les chercheurs algériens seront invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois. Deux catégories de bourses sont proposées : Bourses de niveau 1 pour les jeunes doctorants ; Bourses de niveau 2 pour les jeunes chercheurs ayant obtenu une thèse depuis plus de 5 ans », lit-on dans le communiqué de l’institut français.

Selon l’institut français, les candidats doivent présenter : Un CV de deux pages maximum, un formulaire de candidature (téléchargeable sur le site de l’institut français) rempli au format Excel, une description du projet de recherche de quatre pages maximum et une lettre du laboratoire d’accueil (en France) attestant de la possibilité d’accueillir le candidat lors de son séjour.

Par ailleurs, la même source a tenu à souligner que les candidats aux bourses de niveau 2 doivent avoir une expérience minimale de 5 ans après l’obtention du doctorat est exigée.

« Une lettre de soutien du directeur de thèse sera exigée pour les doctorants (…) Le dossier doit être déposé électronique via l’adresse suivante : andremandouze.alger-amba@diplomatie.gouv.fr avant le 15 mars 2022″, a souligné la même source.