Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en février 2022, l’Algérie avait pris la décision de fermer son ambassade ukrainienne qui se situe à Kiev. Un an après lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune en abordant les questions d’ordre internationales, a annoncé la réouverture prochaine de cette ambassade très prochainement.
De ce fait, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, en application des hautes instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev en Ukraine, « dans les plus brefs délais », a indiqué un communiqué du ministère, rendu public aujourd’hui, le dimanche 26 février 2023.
« En application des hautes instructions de Monsieur le président de la République, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a décidé de la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev (Ukraine) », peut-on lire dans le communiqué.
LIRE AUSSI : Relations avec l’Espagne, Italie, Ukraine… Qu’a dit Tebboune ?
Une décision pour la sauvegarde des intérêts de l’Algérie en Ukraine
Ajoutant que : « Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale ».
Selon le texte du ministère, « l’ambassade d’Algérie à Kiev, dont les activités ont été gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans ce pays, sera dirigée par un chargé d’affaires ».
Le ministère des Affaires étrangères, conclut son communiqué en précisant que : « Cette décision prendra effet dans les plus brefs délais ».