Le géant de la distribution en ligne a débauché un ingénieur à l’origine du projet Google Glass, Babak Parviz.
L’industrie des nouvelles technologies a elle aussi son mercato estival. Babak Parviz, éminent employé de chez Google, a annoncé dimanche qu’il quittait son entreprise pour Amazon. «J’ai vraiment hâte!» a-t-il commenté en postant une image du logo du géant de la distribution en ligne sur sa page Google+. L’ingénieur irano-américain n’a néanmoins pas précisé quelles seraient ses fonctions ou tout autre détail relatif à son nouveau travail.
L’homme derrière les Google Glass
Pour Google comme pour Amazon, cette embauche n’a rien d’anodine. Babak Parviz était une figure importante au sein du célèbre moteur de recherche américain. L’ingénieur travaillait pour le Google X, le laboratoire d’expérimentation de Google. On doit à ce dernier des projets tels qu’un prototype de voiture sans conducteur, présentée au grand public il y a peu, ou des ballons servant à apporter une connexion Internet dans les zones les plus difficiles d’accès.
Babak Parviz était en charge du développement du produit le plus emblématique du Google X: les Google Glass. Ces lunettes intelligentes permettent à son utilisateur de profiter de la puissance d’un petit ordinateur. Elles se commandent à la voix et au toucher, pour naviguer sur Internet, retrouver son chemin ou prendre des photos ou des vidéos.
Développées dans le plus grand secret pendant plus de trois ans, les Google Glass ont été dévoilées au grand public durant l’année 2013. Babak Parviz a piloté ce projet de sa naissance jusqu’au mois de mai, avant d’être remplacé par Ivy Ross, ancienne du site Internet Art.com. Il était également en charge de développer un prototype de lentilles intelligentes permettant de mesurer le taux de glucose chez les personnes diabétiques.
Une nouvelle stratégie
C’est sans doute cette expertise dans les technologies de la vision qui a motivé Amazon à débaucher Babak Parviz. L’entreprise fondée et dirigée par Jeff Bezos ne cache plus son intérêt en la matière. Elle a dévoilé en juin un smartphone avec un écran en relief. Baptisé «Fire Phone», l’appareil fonctionne grâce à un système de caméras et de capteurs placés sous sa façade. Le téléphone est ainsi capable de détecter la position des yeux et du visage, faisant bouger l’image en fonction du regard de l’utilisateur. Cette technologie a fait l’objet d’un brevet, déposé par Jeff Bezos lui même en 2009. Babak Parvis pourrait être amené à la développer plus en profondeur, ou à travailler sur un projet inédit.
Cette embauche est le témoin d’une nouvelle stratégie d’Amazon, qui cherche à produire lui-même les plateformes – smartphone, tablette ou liseuse – sur lesquelles distribuer les version numériques des livres, séries télévisées ou musique qu’il vend en ligne. Elle pourrait aussi augurer des nouveaux projets plus ambitieux encore, à l’image des drones livreurs de colis présentés par l’entreprise américaine fin 2013.