Intervenant, hier, lors d’une cérémonie organisée par les femmes militantes du Mouvement populaire algérien (MPA), à l’occasion de la Journée internationale de la femme, à Alger, Amara Benyounès, secrétaire général de cette formation, s’est attaqué avec virulence aux initiateurs des manifestations contre la candidature de Bouteflika à un 4e mandat.
Il a estimé que descendre dans la rue pour s’opposer à une candidature à la présidentielle “est antidémocratique”. Ces manifestations, a-t-il souligné, ont un seul objectif : “Faire peur au peuple.”
Le chef du MPA et fervent soutien du Président-candidat a ajouté qu’en Algérie “personne ne peut imposer un président. Seul le peuple en décidera le
17 avril”. Il a invité, à l’occasion, les opposants à Bouteflika “à se rendre aux urnes pour exprimer leur opposition”, avant d’indiquer que ces gens “ont peur des urnes”. Pour M. Benyounès, ces manifestations risquent de reproduire “le scénario des années 90”. Sur ce, il a mis en garde contre “un retour en arrière”. Ce passé, a-t-il précisé, “est fait de sang, d’attentats et de deuil”. “Ces manifestants jouent avec le feu”, a-t-il ajouté, en soulignant qu’à travers ces mouvements, “le pays risque d’être déstabilisé”. “Ce sont des aventuriers politiques”, a encore ajouté le chef du MPA, en appelant les militantes et sympathisantes de sa formation “à se mobiliser” pour réussir le scrutin du 17 avril.
“Les élections seront libres et transparentes”, rassure l’actuel ministre de l’Industrie, en mettant en exergue la popularité de Bouteflika auprès des Algériens.
“Les Algériens aiment Bouteflika, et c’est une vérité que personne ne peut nier”, a-t-il dit. Revenant à la charge encore une fois contre les opposants à un nouveau quinquennat pour le chef de l’État, Amara Benyounès a souligné qu’en l’état actuel des choses — en référence à l’instabilité dans les pays voisins —, “seul Bouteflika peut gérer le pays en ces moments difficiles”. “L’Algérie ne sera ni la Syrie, ni la Libye, ni l’Égypte…”, a-t-il indiqué pour appuyer l’idée selon laquelle la stabilité du pays est liée à un plébiscite de Bouteflika à un 4e mandat.
Enfin, il a souligné que “le président Bouteflika a sacrifié toute sa vie pour le pays”, avant d’inviter les présentes à se rendre massivement aux urnes, indépendamment de leur appartenance politique et de leur candidat. À signaler que les militantes du parti ont honoré le chef de l’État. Le cadeau lui sera transmis par le SG du MPA.
M.