Partisan du 4ème mandat, Amara Benyounès président du parti du Mouvement populaire Algérien (MPA), est le premier à avoir annoncé son soutien à Abdelaziz Bouteflika, à travers ses différents meetings animés sur tout le territoire national.
Aujourd’hui, il a réaffirmé plus que jamais son soutien à Bouteflika, lors d’un meeting populaire organisé, cet après-midi à la salle Atlas, à Bab El Oued. Il a appelé l’opposition à revoir sa politique de mécontentement et de refus à la candidature de Bouteflika.
C’est aux sons de tambours et d’ovations qu’Amara Benyounès fait son entrée dans la salle. Le président du MPA n’a pas lésiné sur les moyens de publicité et de propagande, affiches, dépliants, tracts, et même des chanteurs, comme Cheb Toufik, pour mener campagne pour Bouteflika.La salle était pleine. Ill faut dire que le choix de ce cet endroit n’est pas fortuit, Bab El Oued étant l’un des quartiers le plus populaire et démuni d’Alger.
Le meeting était une occasion pour le président du MPA de répondre à l’opposition qui mène une campagne acharnée contre la candidature de Bouteflika. Il a affirmé que l’objectif principal de son soutien à Bouteflika est de rappeler à ses détracteurs leur parcours ainsi que leur appartenance à ce système avant de s’insurger contre lui. Le discours de M. Benyounès était une sorte de mise en garde et un avertissement à l’adresse de certaines personnalités et partis politiques qui s’acharnent contre le chef de l’État et sa candidature.
Il a rappelé que ces opposants ont échoué dans chacune de leur démarche contre Bouteflika, à commencer par l’appel à un coup d’État jusqu’à l’activation de l’article 88 de la constitution, suivis de rassemblements pour convaincre les citoyens dans un langage dénué de tout argument politique.
En réponse à « l’invalidité » et à la maladie du président, M. Benyounes s’est montré rassurant en précisant que Bouteflika se portait bien. Le président de MPA estime qu’il n’existe aucune opposition sur la scène politique mais plutôt un mécontentement de certaines parties écartées par Bouteflika.
A la fin de son discours, Amara Benyounès a passé en revue le parcours et les exploits de Bouteflika en appelant les citoyens à se rendre aux urnes en masse pour reconduire le président actuel à la tête de l’Etat pour un nouveau mandat.
Samira Bourbia