Amar Tou, ministre des Transports : «Il y a plus de 6 millions de véhicules en Algérie»

Amar Tou, ministre des Transports : «Il y a plus de 6 millions de véhicules en Algérie»
amar-tou-ministre-des-transports-il-y-a-plus-de-6-millions-de-vehicules-en-algerie.jpg

L’Algérie dispose d’un important parc de véhicules, tant le nombre de ces derniers ne cesse d’aller grandissant d’année en année.

Le ministre des Transports a confirmé cela, hier, lorsqu’il a révélé que « le pays dispose de 6.2000.000 véhicules, tous types confondus ». Amar Tou, qui s’exprimait en marge d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée à l’examen du projet de loi portant orientation et organisation des transports terrestres, a aussi annoncé que ce parc, qui était de 5,9 millions d’unités au début de l’année 2010, a augmenté puisque 300.000 nouveaux véhicules ont été importés et ce, « malgré la nouvelle taxe » imposée par le gouvernement.

Sur la question de la vétusté du parc et de la nécessité de son renouvellement, le ministre a soutenu devant les sénateurs que « la réalité du terrain est complexe et qu’il faut attendre la conclusion des accords avec les partenaires étrangers pour la fabrication de véhicules en Algérie ». En somme les pouvoirs publics prennent cet aspect avec beaucoup de prudence sachant qu’il y aura forcement de fortes réticences. Amar Tou n’a pas en outre apprécié certains commentaires de presse relatifs à la panne survenue sur le réseau électrique au moment du coup de starter du tramway d’Alger en indiquant que « ça commence bien à partir du moment où il a démarré ». Il a aussi infirmé les informations selon lesquelles il compte réviser les tarifs des transports publics. « Je n’ai pas dit qu’il faut réviser, j’ai dit qu’il y a de positions exprimées par certaines parties dans ce sens et c’est pourquoi on doit alors trouver un certain équilibre. Mais il faut bien étudier la question avant de prendre des décisions ». Amar Tou a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme concernant les accidents de la route par rapport à l’année 2010.

« Le nombre des accidents et des morts a nettement augmenté ces derniers mois » a-t-il souligné ajoutant « nous sommes préoccupés par cette situation que nous sommes en train d’évaluer ». Pour revenir au projet de texte examiné par les membres du Conseil de la nation et qui sera adopté aujourd’hui, il a pour but essentiel de préciser le rôle de l’Etat, en tant que garant de la sécurité des biens et des personnes dans le processus de prise en charge de la sécurité des projets des transports guidés de personnes.

Ce projet de loi, adopté la semaine dernière par l’APN, fixe également les principes généraux de sécurité aussi bien de la conception, la réalisation et l’exploitation, des transports terrestres et les conditions et modalités d’exploitation des systèmes de transport qui n’existent pas encore dans la réglementation en vigueur. Dès son entrée en vigueur, cette loi devra pouvoir régir les systèmes de transports guidés de personnes comme les métros et les tramways et de mettre les principes généraux de sécurité. Pour Amar Tou, « la loi de 2001 a démontré ses limites et n’a pu atteindre les objectifs escomptés», d’où cette révision et l’introduction de nouvelles dispositions.

Par : Kamal Hamed