Amar Tou «Les premiers essais du tramway de Constantine en mars 2012»

Amar Tou «Les premiers essais du tramway de Constantine en mars 2012»

En visite de travail et d’inspection hier à Constantine, le ministre des Transports Amar Tou s’est rendu sur les chantiers ouverts de la capitale de d’Est, notamment le tramway qui connaît un retard d’au moins 4 mois par rapport à celui d’Oran, selon Amar Tou.

Il faut dire que les conflits rencontrés ont entravés l’avancement des travaux mais Amar Tou n’a pas voulu s’exprimer sur ce sujet précisant simplement que «ces problèmes sont d’ordre syndical», a t-il indiqué tout en refusant «l’ingérence» dans ce genre de problème.

Faut-il préciser également que le terrain est terriblement accidenté. D’ailleurs, le premier responsable de la société italienne Pizzarotti a indiqué hier que «des problèmes de réseaux non déviés sont soulevés avec acuité».

Ceci dit la charpente métallique a été placée entièrement et les premiers essais sur le premier tronçon, celui de l’université dont les travaux sont à 85%, sont prévus au mois de mars prochain. Pour rappel, les travaux d’exécution de ce projet structurant sont évalué à 330 millions d’euros. Les quatre premières rames de couleur verte et blanche ont débarqué fin septembre dernier au port d’Alger en provenance du port de Barcelone (Espagne).

La livraison des autres rames, 27 en tout, se fera à raison de deux rames par mois, sur une période de six mois, comme le stipule le contrat conclu entre l’Entreprise nationale de transport maritime (Cnan) et l’entreprise française Alstom, fournisseuse du matériel roulant, des sous-stations électriques et du système électrique.Cette fréquence de livraison a été «calculée en fonction de la cadence des travaux de réalisation», a-t-on noté.

L’arrivée à Constantine d’une partie du tramway a marqué une étape importante dans l’avancement des travaux de réalisation de ce projet, a-t-on indiqué à l’entreprise Pizarotti où l’on a souligné la «libération de l’ensemble des zones» qui entravaient l’avancement du chantier.

D’ailleurs, toutes les déviations des réseaux ont été effectuées, et 111 pieux ont été réalisés tout au long du tracé de la ligne du tramway, en sus des 400 000 mètres cubes de déblais qui ont été dégagés lors des travaux de terrassement sur la voie.

I. T