Amar Tou aujourd’hui à Constantine, « La double voie ferroviaire sur le tronçon Sétif – El-Gourzi livrée la fin de l’année »

Amar Tou aujourd’hui à Constantine, « La double voie ferroviaire sur le tronçon Sétif – El-Gourzi livrée la fin de l’année »
amar-tou-aujourdhui-a-constantine-la-double-voie-ferroviaire-sur-le-troncon-setif-el-gourzi-livree-la-fin-de-lannee.jpg

Le ministre des Transports Amar Tou s’est rendu ce matin à la gare ferroviaire d’El-Gourzi, pour s’enquérir du taux d’avancement du projet de la mise à double voie ainsi que la modernisation des installations sur le tronçon Sétif – El-Gourzi.

C’est une partie importante de la rocade ferroviaire nord qui relie l’est du pays à l’ouest et s’étend donc de Maghnia à El-Kala. Les travaux de réalisation de ce projet lancés en 2010, sont menés par un groupement de réalisation de 4 entreprises nationales publiques qui contribuent à la réalisation du plan de développement ferroviaire de l’Algérie.

Sur les lieux, Amar Tou a annoncé que le projet sera prêt avant la fin de l’année en cours. « Les travaux avancent avec un taux appréciable » selon le ministre Amar Tou qui encore une fois rappela que « Plus de 10.600 kilomètres de voie ferrée seront réalisés d’ici 2015 et 6.000 km le seront dans les années à venir ».

Intervenant au sujet d’un autre moyen de transport non moins important, qui est le tramway, M. Amar Tou soulignera que la date imite pour la livraison du projet du tramway de Constantine, qu’il avait fixé au le 4 juin 2013 lors de ses dernières visites a été reportée au 4 juillet. « C’est la date de l’entrée en exploitation commerciale du tramway » en précisant que son département n’a pas encore arrêté la tarification pour ce moyen de transport qui sera différente de celle d’Alger et d’Oran.

Faut-il rappeler que cette date du 4 juillet a été fixée par le directeur général de l’entreprise Métro d’Alger en tant que maître de l’ouvrage en précisant que les Constantinois ne pourront prendre officiellement le tramway que le jour de la célébration de la fête de l’indépendance, car la deuxième quinzaine du mois de juin sera consacrée aux essais à blanc.

M.E.H.