Amar Saïdani à propos de la présidentielle « Abdelaziz Bouteflika est notre candidat »

Amar Saïdani à propos de la présidentielle « Abdelaziz Bouteflika est notre candidat »

Le FLN a annoncé officiellement avoir choisi Abdelaziz Bouteflika comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2014.

« Nous présenterons à l’élection présidentielle d’avril, le président de notre parti, Abdelaziz Bouteflika, pour un quatrième mandat. Ce choix, nous nous l’imposons pas, car il s’impose de lui-même », a déclaré le secrétaire général du parti, Amar Saïdani, au cours d’un meeting des militants et cadres des wilayas du centre qui s’est tenu à Blida.

Cette annonce a été suivie par une salve d’applaudissements dans la salle omnisports Mustapha-Tchaker. M. Saïdani a déroulé tout un argumentaire pour justifier cette option. Selon lui, le bilan du président de la République plaide amplement pour lui. Un bilan qualifié d’éloquent « dans l’ensemble des domaines ». Et par un jeu de questions-réponses, le SG du FLN a développé les raisons plaidant pour ce soutien. « Qui a rétabli la concorde civile ? Monsieur Abdelaziz Bouteflika. Qui a mis fin à l’état d’urgence en Algérie ? Monsieur Abdelaziz Bouteflika.

Qui a dépénalisé le délit de presse en Algérie ? Monsieur Abdelaziz Bouteflika. Qui a réhabilité les grandes figures de la Révolution et du nationalisme algérien naguère mis au cachot de l’histoire officielle ? Monsieur Abdelaziz Bouteflika. » Et c’est ainsi que M. Saïdani a évoqué toutes les actions du Président : les droits de la femme, l’autoroute Est-Ouest, le désendettement de l’Algérie.

Et, enfin, l’argument premier : « La Constitution autorise le chef de l’Etat à briguer un quatrième mandat. » A l’endroit de ceux qui pourraient trouver ce choix antidémocratique, l’orateur a rappelé que le président américain Franklin Roosevelt a effectué quatre mandats et le chancelier allemand Helmut Kohl, cinq. Et pour ceux qui brandissent l’état de santé du Président comme prétexte pour qu’il ne brigue pas un quatrième mandat, M. Saïdani rétorque : « La convalescence du président de la République se poursuit dans de bonnes conditions et chaque jour qui passe, la santé du Président s’améliore. » Reste que, pour lui, la bataille n’est pas gagnée d’avance.

« Pour vaincre en 2014, il y a un considérable travail d’information, de sensibilisation et de persuasion en direction des citoyens », plaide-t-il. M. Saïdani n’a pas manqué, à l’occasion, de rendre un hommage à l’armée en affirmant que sous l’égide de M. Bouteflika, « il se construit progressivement une armée, professionnelle, républicaine et citoyenne ». Côté programme économique, il a rappelé que « le FLN défend le libéralisme social, tout comme il donne la priorité au secteur de la production industrielle publique », en prônant une forte présence de l’Etat dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures et des mines. M. Saïdani a également annoncé un programme de modernisation du parti en 10 points. Et cela passe notamment par l’unification des rangs, l’élargissement de la base militante et la promotion du « rôle historique » du FLN.

M. Benkeddada