Lors de la réunion régionale des cadres de son parti à Alger, Amar Saadani avait déclaré « le FLN présentera son candidat en 2019, et l’urne tranchera ». Le candidat en question: lui-même ! c’est en tout cas ce qu’il aurait révélé à quelques proches qui ont constaté un changement dans son comportement, depuis la tenue de la session du comité central.
Récemment, le secrétaire général du FLN s’est montré tout particulièrement « féroce » envers la France et l’opposition, en multipliant les déclarations ou autres attaques de façon à rester sur le devant de la scène politique, et avait fait preuve « d’initiative » en lançant un front national pour soutenir le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ceci démontre sa capacité à être un personnage incontournable de la politique algérienne.
Selon ses proches, Amar Saadani confie qu’il dispose du soutien de l’homme fort du système, : le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah. L’objectif de ce dernier étant de présenter son poulain en 2019, ou au mieux lors d’élections présidentielles anticipées, et de faire ainsi barrage au frère du président, Saïd Bouteflika.