Amar Ghoul, »L’autoroute des Hauts-Plateaux sera réalisée par des Algériens »

Amar Ghoul, »L’autoroute des Hauts-Plateaux sera réalisée par des Algériens »

Les Algériens ont acquis une expérience suffisante lors de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest

Le ministre a annoncé plusieurs projets au profit d’Oran comme le viaduc qui liera le quartier des Planteurs (hauteurs de Murdjadjou) au centre-ville d’Oran.



«Je suis ici à Oran pour examiner la situation en personne», a indiqué Amar Ghoul, qui a effectué, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la deuxième capitale du pays, Oran. Une telle déclaration, aussi bien laconique que concise, est très révélatrice que les choses sont tellement sérieuses à telle enseigne qu’elles n’ont pas laissé le ministre indifférent qui s’est rendu en personne à El Bahia dans la seule finalité de s’enquérir de l’affaire qui repose autour de la passation de marchés en violation de la loi, le Code des marchés.

La transaction qui a été conclue à coups de plusieurs milliards de dinars, porte essentiellement sur le bitumage du 3e périphérique d’Oran et la RN 11 qui lie la wilaya d’Oran à Mostaganem. Le ministre s’est abstenu quant à apporter des réponses sur la commission d’enquête ministérielle qui aurait été dépêchée, tout récemment d’Alger aux fins d’enquêter à Oran. Dans ces deux affaires, le directeur des travaux publics d’Oran et plusieurs cadres de la commission des marchés sont impliqués.

L’autoroute des Hauts-Plateaux constitue l’actualité de pointe qui taraude les esprits des pouvoirs publics. Tout compte fait. Le ministre des Travaux publics a, en marge de sa visite, été très élogieux au sujet du projet indiquant que «toutes les dispositions liées au lancement de la réalisation de l’autoroute des Hauts- Plateaux sont fin prêtes». Le projet en question prévoit la réalisation d’un total de 1 300 kilomètres.

Dans ce chapitre bien nommé, Amar Ghoul est revenu sur le projet en déclarant que «la réalisation ne sera par marquée par la réédition des erreurs techniques étant donné que tous les atouts plaident pour cette évidence à commencer par les conditions techniques qui sont réunies».

Sur ce chapitre, le ministre a indiqué que «l’autoroute des Hauts-Plateaux sera réalisée à 100% par la main-d’oeuvre algérienne» ajoutant que «celle-ci (main-d’oeuvre, Ndlr) a acquis une expérience suffisante lors de la réalisation du projet de l’autoroute Est-Ouest».

La visite du ministre des Travaux publics dans la deuxième ville du pays a été une occasion d’annoncer plusieurs projets au profit d’Oran comme le viaduc qui liera le quartier des Planteurs (hauteurs du Murdjadjou) au centre-ville d’Oran tout en longeant la frange maritime de l’ouest d’Oran.

Le pont géant s’étendra sur une distance de 1.2 kilomètre et permettra la décongestion de la circulation de la partie Ouest de la ville.

L’étude de faisabilité étant achevée, le département des travaux publics lancera incessamment une autre étude qui devra être suivie par le lancement de la concrétisation du projet. Ce dernier sera suivi par la réalisation, dans un très proche avenir, du dédoublement qui liera le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest.

Amar Ghoul a, au cours de son périple oranais, eu à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des trémies des Amandiers, Coca, la cité Emir-Abdelkader ainsi que l’important échangeur de Misserghine.