Le dossier sur les accidents de la route sera soumis prochainement au niveau d’un Conseil interministériel regroupant tous les ministères des secteurs concernés, a affirmé, hier, le ministre des Transports, Amar Ghoul, en marge de sa visite effectuée à Boumerdès. “Ce dossier préparé par une commission nationale composée de tous les services concernés est déjà prêt et sera soumis dans les prochains jours à ce Conseil interministériel”, a-t-il expliqué.
Le ministre a affirmé que de nouvelles sanctions plus contraignantes sont proposées dont certaines peuvent aller jusqu’à 10 ans de prison pour les responsables des accidents, ou encore le retrait définitif du permis de conduire. Selon le ministre, il y a aujourd’hui moins d’accidents et moins de victimes par rapport aux années précédentes. “Mais nous avons pris toutes les dispositions pour diminuer davantage les accidents qui continuent à endeuiller de nombreuses familles algériennes.” Sur le projet de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou qui connaît un énorme retard, le ministre a indiqué que ce projet a connu des opérations très complexes qui ont eu un impact négatif sur l’avancement du projet, notamment les problèmes d’expropriation. “Si à Boumerdès, le problème ne se pose plus, à Tizi Ouzou, nous avons encore des problèmes d’expropriation et des contraintes de transferts de réseau”, a-t-il précisé. Pour le ministre, une fois achevé, ce projet permettra aux trains de passer de la vitesse de 40 km/h à
160 km/h. Amar Ghoul a souligné que le transport maritime sera davantage développé au niveau de toutes les communes côtières, y compris à Boumerdès où un projet pour ce type de transport est programmé.
M. T.