Amar Ghoul l’a annoncé hier à Tizi Ouzou, Une maison et un musée du bijou à Ath Yenni

Amar Ghoul l’a annoncé hier à Tizi Ouzou,  Une maison et un musée du bijou à Ath Yenni

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, était, hier, en visite dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’est rendu dans la commune d’Ath Yenni qui abrite depuis le 30 juillet dernier, et ce, jusqu’au 7 juillet la Fête du bijou.

Après avoir visité tous les stands d’exposition qui regroupent près d’une centaine d’artisans, Amar Ghoul a annoncé l’attribution de deux projets au profit de la commune d’Ath Yenni, à savoir une maison et un musée du bijou pour cette localité connue pour cet artisanat traditionnel.

Une activité qui constitue le gagne-pain de nombreuses familles de la région qui vivent de ce métier.  Amar Ghoul insistera également sur deux points qui entreront dans le cadre d’une stratégie d’aide aux artisans bijoutiers : la formation des artisans et l’accès à la matière première avec des prix plus attractifs.

Le ministre soulignera aussi l’importance de ces activités traditionnelles, particulièrement la bijouterie qui peut représenter une alternative économique et constituer un produit exportable.

“À cette occasion, nous avons pris des décisions importantes pour la région et pour l’Algérie dans le domaine de l’artisanat.

Je suis venu célébrer avec vous cette fête, et malgré un programme très chargé, pour deux raisons principales, car je crois vivement que Beni Yenni, qui est un socle de culture, d’histoire et d’art, peut satisfaire le marché local, mais peut également donner un plus à l’Algérie via ce produit artisanal qui peut se vendre et être apprécié à l’étranger”, dira le ministre lors d’une prise de parole, en s’adressant aux exposants, tout en insistant, une fois de plus, sur la nécessité d’exporter ce produit qui peut avoir une place privilégiée à l’extérieur. “Notre objectif est de voir comment exporter et valoriser ce bijou.

Et dans ce cadre-là, nous allons accompagner nos artisans par la formation et par des mesures incitatives à la formation et, en même temps, accompagner les artisans à ouvrir des magasins un peu partout en Algérie pour promouvoir et booster ce produit”, a-t-il ajouté.

Lors d’un point de presse animé à l’auberge le Bracelet d’Argent d’Ath Yenni, Amar Ghoul a également annoncé la réhabilitation de cette auberge ainsi que son extension pour atteindre 100 chambres alors qu’elle n’en compte actuellement qu’une dizaine. Concernant le programme de réhabilitation des hôtels de la ville de Tizi Ouzou, lancé récemment, le ministre a affirmé que les travaux commenceront incessamment.

K