De passage à M’sila où il a effectué une visite de travail d’une journée, le ministre des transports M. Amar Ghoul a déclaré qu’il y a une intention d’une révision des tarifs des transports sur les chemins de fer.
Le membre du gouvernement qui a inspecté plusieurs projets de son secteur a ajouté que la politique nationale dans le domaine du transport est basée sur l’orientation d’une grande partie des marchandises sur ce segment alors que ces derniers sont transportés à hauteur de 97% à travers le réseau routier national.
Il a expliqué que cette situation ne peut pas durer puisque ce dernier ne peut pas, selon lui, absorber l’augmentation continue du parc national de véhicules. Il a donné l’exemple de celui de la wilaya de Msila qui compte 30 mille véhicules de transport de marchandises, 2 mille bus et 2500 taxis.
Il a annoncé dans ce cadre l’inscription de la réalisation de 1200 kilomètres de double voie ferrée à travers le pays dans le programme d’action du gouvernement pour les cinq années à venir.
Ce qui permettra, a-t-il estimé, de lever la pression sur le réseau routier national et redonner une nouvelle dynamique pour le transport des marchandises et plus particulièrement les hydrocarbures, les céréales et les matériaux de construction.
Le ministère des transports, a-t-il affirmé, œuvre pour la modernisation et le développement du transport ferroviaire à travers l’introduction de trois nouveaux systèmes, l’électrification des trains, la modernisation des communications et le développement du contrôle de la vitesse. Il a conclu que la wilaya de Msila est concernée par ces systèmes au niveau de la ligne Ain Touta , Msila , Bordj Bou Arreridj par la modernisation des trains de marchandises et de voyageurs qui roulent à une vitesse de 160 kilomètres par heure .
K.A