Bonne nouvelle pour les automobilistes qui souhaitent se rendre à Tipasa depuis la capitale. La voie express reliant Bou Ismaïl au chef-lieu de la wilaya de Tipasa a été inaugurée, hier, par le ministre des Travaux publics le Dr Amar Ghoul.
Désormais , les automobilistes venant d’Alger peuvent se rendre au centre-ville de Tipasa sans traverser les localités côtières qui longent la RN 11, à savoir, Douaouda, Fouka, Bou Ismaïl, Khemisti, Bouharoun et Aïn Tagouraït. Cet axe routier, de la RN11, était considéré comme étant un enfer pour les automobilistes, notamment durant la saison estivale. S’exprimant, lors de l’inauguration du tronçon, le Dr Amar Ghoul a estimé que « cette voie express est un grand acquis pour l’Algérie, en particulier pour les wilayas de Tipasa et d’Alger puisqu’elle a des impactes très positif à différents niveaux, notamment économique et touristique. En outre, elle permet la décongestion des routes actuelles, soit la route côtière ou bien la RN 67 ainsi que le désenclavement total des ports de la wilaya de Tipasa.
Concernant la section Tipasa-Nador (12 km) et l’autre section qui relie Nador à l’entrée de Cherchell (16 km), le ministre des Travaux publics a assuré que celles-ci devaient être réceptionnées au mois de décembre 2011, indiquant que le taux d’avancement des travaux tourne actuellement à 80%. A une question relative à l’état d’avancement du projet en question, M. Amar Ghoul ne cache pas à cet effet sa satisfaction quant au rythme imprégné par la société chinoise en charge de ce chantier. Il a indiqué que l’entreprise continue son travail dans les délais contractuels. « Tout cela se fait bien et le suivi est rigoureux », a-t-il ajouté. Dans le même ordre d’idée, il a indiqué qu’une voie pénétrante, d’un linéaire de 20 km se réalisera prochainement, elle reliera directement Tipasa à Oued Djer, avant d’ajouter que celle-ci a pour objectif de relier l’autoroute Est-Ouest sans difficulté depuis les plages de Tipasa. Allant plus loin dans ses explications, le ministre a souligné que le tronçon de 24 km de la voie express inauguré aujourd’hui est inachevé du fait qu’il reste encore, selon lui, quelques travaux de retouche à compléter, citant à titre d’exemple la signalisation, l’éclairage et les espaces verts. Par ailleurs, le ministre a souligné que le wali de Tipasa a fait un travail remarquable où il a profité de cette voie express pour former des cantonniers des agents d’entretiens qui sont des jeunes formés dans les écoles de la formation professionnelle. Il dira dans ce contexte que « ce programme est très important et qui servira au profit des citoyens de la région et qu’il va favoriser sa richesse économique ». Enfin il est a rappelé, que le coût de la voie express reliant Bou Ismaïl à Cherchell (48 km) est estimé à 19 milliards de dinars.
Makhlouf Ait Ziane