Amar Ghoul appelle les citoyens à plus de souplesse Expropriation des particuliers, le casse-tête des travaux publics

Amar Ghoul appelle les citoyens à plus de souplesse Expropriation des particuliers, le casse-tête des travaux publics

S’il y a bien une question qui préoccupe le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, c’est bien celle liée au problème d’expropriation des particuliers de leurs terrains qui freine, dans bien des cas, l’avancement des projets routiers.

Ce problème se poserait encore avec acuité, notamment dans certaines régions, à l’instar de la Kabylie où la grande majorité des terres sont des propriétés privées. Dans ces régions, estime le ministre, exproprier des citoyens n’est guère une chose facile, quand bien même leurs terrains doivent être cédés, contre des indemnisations, pour la réalisation de projets d’utilité publique.

D’où l’appel lancé, hier, à l’ensemble des citoyens par le premier responsable du secteur des travaux publics, pour contribuer à faciliter les expropriations à même de permettre l’avancement des travaux de réalisation d’importants projets routiers dont les pénétrantes devant relier différentes wilayas du Nord à l’autoroute Est-Ouest. “J’appelle solennellement l’ensemble des citoyens à être compréhensifs et souples quand il s’agit de les exproprier de leurs terres pour la réalisation des projets d’utilité publique ; il faut que tout le monde s’y mette pour faire avancer ces projets. À notre niveau, nous veillons à ce que l’expropriation se fasse de manière juste, équitable et à l’amiable”, a plaidé le ministre, hier, en marge d’un regroupement des directeurs des travaux publics des 48 wilayas.

M. Ghoul mise ainsi sur l’adhésion des citoyens pour dégager le plus tôt possible les terrains nécessaires afin de permettre la réalisation dans les meilleurs délais, notamment des 11 pénétrantes sur les 13 inscrites dans le programme du ministère. Les deux pénétrantes devant relier les ports de Béjaïa et de Jijel à l’autoroute Est-Ouest figurent parmi les axes routiers les plus importants au vu de l’apport économique de ces deux infrastructures portuaires.

Conscient de cette réalité, le ministre rassure que toutes les dispositions ont été déjà prises par son département pour la réalisation de ces projets structurants aux normes internationales. Vraisemblablement affecté par les critiques qu’il a eu constamment à essuyer pour le “non-respect” des délais de réalisation d’anciens projets, le ministre a, cette fois-ci, habillement esquivé la question de Liberté concernant l’échéance fixée pour la livraison des

voies express devant assurer la jonction entre différents chefs-lieux de wilaya et l’autoroute Est-Ouest.

M. Ghoul s’est contenté d’avancer que ces projets seront livrés progressivement “par parties”, tout en assurant que l’ensemble des pénétrantes seront réalisées aux normes d’autoroute avec trois voies doubles, outre la voie d’urgence. Hormis les deux axes devant relier les villes de Skikda et d’Arzew à l’autoroute Est-Ouest dont les études ne sont pas encore finalisées, le ministre assure néanmoins que les travaux seront incessamment lancés pour la réalisation des 11 pénétrantes et que les premières parties seront livrées d’ici l’année prochaine.

Interrogé, par ailleurs, sur le retard dans la livraison de la partie-est de l’autoroute, projet confié au consortium japonais Cojaal, le ministre a rappelé que ce retard incombe à l’entreprise nippone qui, d’une part, n’a pas honoré ses engagements vis-vis de ses fournisseurs pour pouvoir récupérer ses équipements bloqués au port, et, d’autre part, elle n’a pas déposé la caution de garantie.

Le ministre ajoute que ce retard ne se base sur “aucun fondement contractuel” et que la partie algérienne, soucieuse de faire avancer ce projet, a, en revanche, œuvré à faciliter la procédure financière. Initialement, la livraison de ce projet était prévue pour fin décembre 2012.

Rappelés à l’ordre dernièrement par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, les responsables de l’entreprise japonaise ont promis de livrer le tronçon Constantine-Skikda vers la fin mars prochain, et la totalité du projet d’ici la fin de l’année.

F A