Amar Ghoul appelle à investir dans le tourisme de masse

Amar Ghoul appelle à investir dans le tourisme de masse

 Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a appelé mardi à Alger les hommes d’affaires à investir dans le tourisme de masse à travers notamment la réalisation d’hôtels de 2 et 3 étoiles.

« Réaliser des hôtels de classe 4 et 5 étoiles, c’est une bonne chose pour une certaine catégorie de clients. Mais il faut investir dans le tourisme de masse, à travers la construction d’hôtels de 2 et 3 étoiles pour les familles algériennes de classe moyenne », a souligné M. Ghoul lors d’une visite d’inspection au projet « la Médina d’Alger » de la filiale Dehli du groupe privé Arcofina.



Le ministre s’adressait au PDG d’Arcofina, Abdelouahab Rahim, mais aussi à tous les investisseurs potentiels dans le secteur du tourisme.

« Il faut y aller vers le tourisme de masse. Il faut multiplier à travers le territoire national les projets d’hôtels surtout ceux de classe 3 étoiles », a-t-il insisté.

Une marina d’une capacité de 705 bateaux est en cours de réalisation au sein de « la Médina d’Alger. Les travaux, qui nécessitent un financement à hauteur de 12 milliards DA, vont durer 24 mois, selon M. Rahim.

Accompagné du wali d’Alger Abdelkader Zoukh, M. Ghoul a également visité le chantier d’aménagement d’Oued El Harrach, plus précisément le lieudit la « Prise d’eau » où le Premier ministre Abdelmalek Sellal a demandé de construire une marina, lors de sa visite d’inspection à Alger du 30 octobre 2014.

Le projet est confié à la Société d’investissement hôtelière (SIH) qui doit préparer rapidement le dossier technique avec toutes les études nécessaires et de le transmettre au ministère d’ici un mois.

« La Marina d’Oued El Harrach est un projet pilote qui requiert toute notre attention. Nous allons travailler à réunir toutes les conditions nécessaires pour lancer les travaux de réalisation le plus vite possible », a estimé M. Ghoul.

Selon une étude, la marina d’oued El Harrach, qui se trouve à 6 km de l’embouchure (les Sablettes) peut accueillir entre 80 et 100 petits bateaux de plaisance.

Les travaux d’aménagement d’Oued El Harrach prévoient de le rendre navigable sur les six premiers kilomètres, entre les Sablettes de Hussein Dey et le pont de la Rocade sud d’Alger.

Pour assurer sa navigabilité en été, où l’oued est quasiment à sec, la direction de wilaya des Ressources en eau a déjà prévu d’y lâcher 90.000 m3 d’eau par jour en puisant dans les eaux épurées de la station de Baraki dont les capacités de traitement ont été doublées à 1,8 million équivalent habitants avec l’inauguration, lundi, de la deuxième tranche.