El Bahia, animée de jour comme de nuit, ne manque pas d’atouts lui permettant de se tailler ce titre tant recherché, un cachet d’une wilaya hautement touristique.
Faire d’Oran une destination par excellence des touristes et du tourisme en lui donnant tous les moyens d’équipement permettant sa redynamisation, ce qui constitue l’une des préoccupations majeures des autorités locales et hiérarchiques. C’est du moins ce qu’a indiqué jeudi dernier le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, en donnant le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2016. Tous les indices plaident pour une telle évidence incontournable. Amar Ghoul dira en ce sens que «la wilaya d’Oran offre pas moins de 40.000 lits pour l’accueil des visiteurs du pays et de l’étranger».
El Bahia, animée de jour comme de nuit, ne manque pas d’atouts lui permettant de se tailler ce titre tant recherché, un cachet d’une wilaya hautement touristique. Dans tous les ingrédients composant le secteur, toutes les conditions devant le «réanimer» sont réunies dans une wilaya fin prête à se lancer dans le grand défi pouvant facilement contribuer au sauvetage de l’économie nationale. Il ne suffit que d’un petit déclic pour enclencher l’élément déclencheur de la révolution touristuique tant rechechée à travers toutes ses facettes en soutenant le tourisme balnéaire et en avantageant le tourisme d’affaires etc.
D’ailleurs, le ministère a été en ce sens tout à fait explicite en affirmant que la deuxième ville du pays sera la destination des rencontres internationales tous azimuts. Dans ce cadre, le ministre a annoncé qu’«El Bahia sera une ville du tourisme d’affaires en accueillant un premier Colloque international sur l’organisation mondiale du tourisme en octobre prochain.» Sur sa lancée, il a expliqué tout en soulignant que «cette rencontre sera marquée par la participation de responsables, d’experts et de professionnels du tourisme de pays ayant une renommée dans ce domaine. Pour plus d’un, notamment les cadres du secteur, le choix porté sur la ville d’Oran pour la domiciliation d’une telle rencontre d’envergure internationale n’est pas un fait du hasard. Celui-ci met ainsi en exergue la place prépondérante et le premier rôle qu’occupe la wilaya d’Oran sur l’échiquier touristique aussi bien national qu’international. C’est donc parti.
La saison estivale 2016 est officiellement ouverte. Le coup d’envoi de cette saison qui s’inscrit dans un contexte particulier marqué par la chute des prix du pétrole a été donné jeudi dernier par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul à partir de la somptueuse plage portant le nom les Dunes, rattachée administrativement à la commune d’Aïn El Turck.
Le ministre ne reviendra pas dans ses déclarations qui se basant sur les instructions du président de la République ainsi que celles du Premier ministre affirmant que «l’Etat a pris toutes les mesures pour la réussite de cette saison à tous les niveaux». Amar Ghoul enchaîne tout en argumentant ses propos en décortiquant lui-même ses déclarations. Il a souligné en ce sens que cette réussite sera une occasion de plus «pour en faire une fête en Algérie, conforter l’économie nationale et renforcer la paix et la stabilité». Tout comme ses prédécesseurs qui se sont relayés à la tête du secteur du tourisme, Amar Ghoul ne pourrait aucunement ignorer ni encore moins omettre le développement touristique opéré dans la deuxième capitale du pays, El Bahia-Wahrane. En valorisant tous les efforts déployés par les responsables locaux dans le développement du secteur, Amar Ghoul a souligné que «le secteur du tourisme à Oran a connu un bond qualitatif».
Il a ajouté affirmant que «l’investissement dans ce domaine s’est renforcé par plus d’une centaine de projets». Dans sa visite qu’il a effectuée jeudi dernier à Oran, le ministre est également passé voir les stands mettant en valeur les missions et activités de différentes instances concernées par la saison estivale dont l’un d’eux a été réservé à l’artisanat et a assisté à des activités culturelles, récréatives et sportives. Sur le plan de la formation, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du projet portant sur la réalisation d’une école supérieure d’hôtellerie et de tourisme à Oran. Cette école relève de la Société d’investissement hôtelier SIH. Il s’agit d’un deuxième établissement public après celui d’Aïn Beniane dans la wilaya d’Alger.
L’école d’Oran, qui dispose de 160 places pédagogiques, contient également plusieurs autres structures. Ce n’est pas tout.
Le ministre a suivi un exposé sur le fichier national de l’artisanat, la nomenclature des activités d’artisanat et le programme de formation des formateurs.