Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a procédé, hier, à la mise en service, dans un seul sens, du tronçon autoroutier El-Meridj – Zighoud-Youcef. D’une longueur de 33 km avec un axe principal de 27 km et forte de huit ouvrages d’art …
Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a procédé, hier, à la mise en service, dans un seul sens, du tronçon autoroutier El-Meridj – Zighoud-Youcef. D’une longueur de 33 km avec un axe principal de 27 km et forte de huit ouvrages d’art (3 ponts, 3 viaducs et deux tunnels), cette partie de l’autoroute Est-Ouest devrait contribuer grandement au désengorgement de la circulation automobile au niveau de la wilaya de Constantine qui était, jusqu’à hier, un passage obligé pour les véhicules se rendant aux villes côtières de Skikda, Annaba et El-Taref.
Accompagné à l’occasion de l’ambassadeur du Japon en Algérie, du PDG du consortium japonais COJAAL, ainsi que par les walis de Constantine et de Skikda, le ministre déclare que cette mise en service est «un grand acquis pour l’Algérie», mais il tiendra néanmoins à rappeler que l’ouverture du tunnel T1 de Djebel El-Ouahch n’est pas une fin en soi et qu’il faut tout mettre en œuvre pour que la circulation soit ouverte dans l’autre sens le mois prochain.
«S’il le faut, vous allez travailler jour et nuit pour achever les travaux d’ici trois semaines. Je reviendrai au mois d’octobre pour inaugurer le tube droit du tunnel T4 d’El-Kentour, ainsi la jonction entre les wilayas de Constantine et de Skikda sera enfin réalisée.» Concernant le second tube du T4, M. Ghoul a déclaré qu’il ne restait que 8% (400 m) de creusement à effectuer. «Le planning et les tâches à réaliser sont clairement définis, chaque partie devra assumer ses responsabilités et tout retard sera sévèrement sanctionné», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre rappelle que le réseau autoroutier national, qui n’était que de 300 km en 2003, atteindra les 8.000 km dans un proche avenir avec le lancement de la réalisation de pénétrantes au niveau de plusieurs wilayas, à l’image de Jijel, Bejaïa et Sétif, ainsi que les projets de l’autoroute Nord/Sud et celle des Hauts Plateaux.
Poursuivant sa visite d’inspection, M. Ghoul se rendra au projet du Trans-Rhumel où, accompagné du wali Noureddine Bedoui, ils monteront sur le tablier du viaduc. Le ministre, visiblement satisfait du taux d’avancement des travaux, donnera des instructions pour que l’ouvrage d’art soit opérationnel avant la fin de l’année 2014.
S’agissant du péage, M. Ghoul a indiqué que sa mise en œuvre, destinée principalement à l’entretien de cette infrastructure de base, se fera «après validation du Conseil du gouvernement».
S’appuyant sur une étude effectuée dans ce sens et qui prend en considération le volet économique et le nombre de véhicules empruntant l’autoroute, le ministre a indiqué que le prix sera, en tout état de cause, «à la portée des automobilistes».
Il a indiqué, dans ce contexte, que 80% du trafic routier transitera par l’autoroute Est-Ouest, ce qui va, selon lui, «renforcer davantage l’impact économique et social de cette infrastructure de base». M. Ghoul a par ailleurs indiqué qu’en plus des aires de repos déjà réalisées de part et d’autre de l’autoroute Est-Ouest, il a été procédé à la réalisation de postes de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
I. B.