Amar Ghoul à Béjaia «Le dédoublement de la voie ferrée est vital»

Amar Ghoul à Béjaia  «Le dédoublement de la voie ferrée est vital»

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a effectué aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa.

Il a eu à inspecter plusieurs projets en cours dont celui du dédoublement de la voie ferrée, qui n’avance pas au rythme souhaité alors qu’il s’agit d’un projet éminemment structurant de 106 milliards de dinars.

Forcément, lorsqu’il a inspecté le chantier du dédoublement et de l’électrification de la voie ferrée devant relier la ville de Béjaia à Beni Mansour sur quelque 87 kilomètres, le ministre des Transports a beaucoup insisté sur l’implication de tous pour la réussite de ce projet vital pour la wilaya. Il a affirmé que l’ordre a été donné pour entamer rapidement les travaux concernant les tunnels et les ponts sachant notamment que l’ODS a été remis le 18 juin dernier à l’entreprise en charge de la réalisation.

Avec le dédoublement de la voie ferroviaire, le train de voyageurs circulera à 160 km/heure, le train de marchandises à 100, avait expliqué le représentant du Bureau d’études espagnol, qui avait réalisé l’étude lors d’une séance de travail, tenue dans la salle de délibérations de l’APW de Béjaïa.

Autre chantier inspecté, celui de la nouvelle gare maritime de Béjaïa censée être livrée en 2015. Cette nouvelle structure sera construite sur deux étages avec une superficie 4.945m2 pour le premier étage et 4.926 m2 pour le deuxième. Le projet a été confié, pour rappel, à l’entreprise Batimétal. Sur site, il a annoncé la création prochainement d’un nouveau laboratoire d’analyse.

Le ministre des Transports s’est arrêté aussi au niveau de l’aéroport Abane Ramdane de Béjaïa où la piste d’atterrissage devrait connaitre une extension de 800 mètres au lieu des 600 initialement prévus. Ainsi, elle pourra atteindre une capacité d’accueil de quatre gros porteurs supplémentaires. Une équipe technique, composée des cadres du ministère des Transports et des Travaux publics, sera envoyée incessamment à Béjaia pour l’étude du projet. «Nous devons avoir une vision de complémentarité entre l’aéroport, le port et la pénétrante autoroutière pour le transport des voyageurs et des marchandises», a indiqué avec insistance M. Amar Ghoul.

Salim Aït-Sadi