N’avez-vous pas l’impression qu’on ne vous a jamais donné votre chance en sélection ?
Abdou Hadj-Kouider, Islam Mansoura, Mohamed El Hadi Saouli (France), Aymen Laour (El Khroub)
Je n’ai jamais rien compris. J’ai été sélectionné une première fois en 2001 par Rabah Madjer. J’ai été retenu sept fois pour deux titularisations.
C’est parce que vous êtes un joueur calme qui n’accorde jamais d’interviews chaudes dans les journaux qu’on ne vous a peut-être pas sélectionné régulièrement ?
Naïm Bekkaï (Tamanrasset)
Les interviews dans la presse n’ont jamais fait de grands joueurs ! C’est le terrain qui tranche. J’ai joué face à l’Ouganda, la Belgique, puis plus rien. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais compris pourquoi.
Pensez-vous avoir mérité à un moment ou un autre de jouer en sélection ?
Réda Kourfi (Boumerdès)
Oui, je pense en toute simplicité que j’avais ma place en sélection. J’étais au sommet de mon art à l’USMA, mais on a continué à m’ignorer en sélection. A un moment donné, on a avancé l’argument de la blessure, or je n’ai jamais été blessé. La preuve, cette année-là, j’ai joué 27 matchs de championnat, sans compter les rencontres de Coupe d’Algérie et de Ligue des champions d’Afrique. Un joueur blessé peut-il jouer réellement autant de matchs en une saison ? Impossible !
Que s’est-il passé entre le Dr Zerguini et vous et quelles sont les raisons de votre non-convocation par Saâdane à la CAN-2004 ?
Islam Ryah (Tiaret), Rédha H.
Je me souviens que le regretté Abdelouahab m’avait appelé au téléphone pour m’apprendre qu’en sélection, on racontait que j’étais blessé. Et comme ils étaient acculés de toutes parts, il m’a proposé d’aller passer des examens chez le Dr Marcel Ferri, mais j’ai refusé dans un premier temps. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas y aller, du moment que j’étais convaincu que je ne souffrais d’aucune blessure. Mais Abdelouahab, Allah Yerahmou, a su me convaincre d’y aller. Je suis donc parti en France avec le Dr Zerguini et Omar Lahoussine, le kiné de l’USMA, où j’avais effectué tous les examens nécessaires. Au moment d’écouter les résultats de la bouche du Dr Ferri, Dr Zerguini s’est levé de table et s’en est allé. Le Dr Ferri lui a demandé de patienter, le temps de lui communiquer les résultats, mais il a refusé de patienter. Il lui a dit : «On se parlera au téléphone». Le Dr Ferri m’a alors dit : «Si t’étais un joueur de l’Equipe de France, je t’aurais convoqué», en m’assurant que je ne souffrais d’aucune blessure. Il m’a remis tout un dossier médical attestant ma bonne santé. Je l’ai transmis à la FAF. Mais ça n’a rien changé à la donne. On m’a fait perdre mon temps et ma carrière en sélection.
En voulez-vous aux différents sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de la sélection ?
Farès A. (Stockholm)
Il y avait de bons joueurs en sélection, je le reconnais, mais j’étais le meilleur du championnat algérien. Je pense que je méritais d’être sélectionné. Rabah Saâdane m’avait retenu pour un match des A’ contre le Maroc. Je me souviens que Zoheir Djelloul m’avait appelé pour me demander si j’étais OK, je lui ai répondu que je l’ai toujours été, du moment qu’il s’agissait de l’Equipe nationale. J’ai compris à travers son discours qu’il voulait s’assurer que je ne tenais pas rancune au sélectionneur.
Pensez-vous que Vahid Halilhodzic est capable de mener l’Algérie à la Coupe du monde 2014 au Brésil ?
Latifa Z. (Allemagne)
Son parcours de sélectionneur plaide pour lui. Il a toujours réussi des résultats partout où il est passé. Jusqu’à maintenant, il me paraît cohérent dans ce qu’il fait. Le fait qu’il ait donné leur chance aux locaux joue en sa faveur. J’aime particulièrement ses prises de position. C’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Après, le temps nous dira s’il pourra qualifier l’Algérie ou non au Mondial.
Y a-t-il un joueur du championnat local qui mériterait d’être pris ?
Mohamed M. (Béjaïa)
Djabou ! C’est un joueur incroyablement doué. Il a une telle technique ! Je pense très honnêtement qu’on devrait lui faire confiance. C’est un joueur d’avenir qui peut rendre d’énormes services à la sélection, pourvu qu’on le mette dans des conditions idéales.
Que pensez-vous de vos coéquipiers au CRB, Rebih et Slimani ?
Hamza B. (Jijel)
Ce sont des joueurs qui ont un talent incontestable. Ils ont déjà prouvé qu’ils méritaient d’être sélectionnés. Je ne dis pas qu’ils ont leur place dans l’équipe. Ils ont encore beaucoup de progrès à faire. Moi ce que je propose, c’est de continuer à les suivre. Il faudra les sélectionner dans une liste élargie. Ça les mettra en confiance et les incitera à travailler encore plus. C’est une manière de les intégrer de façon progressive en sélection.
A votre avis, quel est le meilleur parmi Ali Moussa, Ziaya et Ghezzal ?
Abdellatif (Mila)
A chacun ses qualités. Ghezzal est un attaquant polyvalent qui peut jouer sur les deux côtés, en pointe et milieu offensif. Même s’il a manqué d’efficacité ces deux dernières années, il est meilleur sur le plan physique. Ziaya, il est meilleur sur le plan offensif, j’ai suivi ses performances avec son équipe l’Ittihad Djeddah, il a marqué plusieurs buts. Il joue mieux que les deux autres avec les pieds.
Que pouvez-vous nous dire sur Issaâd Bourahli ?
Aymen Boutaleb
Il a réalisé une carrière extraordinaire, il aurait même pu faire mieux. Il est le meilleur attaquant avec qui j’ai joué. Il se place bien, il est intelligent, rusé, il va vite, il dribble bien, c’est un buteur. Il est difficile de trouver des joueurs de sa trempe.
Pourquoi avez-vous choisi le foot et quel est l’autre sport que vous aimez pratiquer ?
Karima K.
J’étais dans un autre domaine, mais c’est le destin qui m’a ramené au football. Après le football, j’aime bien le tennis, je suis les grands tournois. Je suis fan de Federer.
Si vous n’étiez pas footballeur, quel métier auriez-vous exercé ?
Aberrahmane (France)
Si j’avais réussi dans mes études, j’aurais été avocat. J’aurais fait des études en droit, si j’avais eu mon bac. Mais je suis devenu joueur de football.
Quel est le meilleur match dans votre carrière ?
Hachichi Tahar (Skikda), Abdelkader Azzi
Je crois que c’est le match contre la JSK de la saison 2002-2003 lorsque j’étais à l’USMA. On a gagné par un but à zéro, et j’ai été l’auteur de l’unique réalisation. Cette victoire nous a permis de nous rapprocher du titre.
Quel est, à votre avis, le meilleur joueur local et international ?
Salamou Hamza, S. Mehdi (Alger)
Ces dix, voire quinze dernières années, incontestablement Billel Dziri. Sur le plan international, je crois que c’est Ronaldo. Je parle de Ronaldo le Brésilien, pas Christiano.
Le meilleur souvenir de votre carrière et le pire ?
Djemili Farid (Alger), Yekhlef Bouguezoula (Médéa), Daoud Houache (Oran)
Le meilleur souvenir est le trophée du Ballon d’Or. C’est une distinction individuelle qui s’ajoute aux titres que j’ai gagnés. La participation à la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes est un bon souvenir. Mon pire souvenir, c’est la blessure que j’ai contractée en avril 2005.
En quelle année avez-vous marqué votre premier but avec l’équipe première et dans quel match ?
Bouhari Toufik (Ghardaïa)
Je ne me souviens pas bien. Mais je sais que c’est lorsque j’évoluais à Mohammadia.
Où vous sentez-vous le mieux, en dehors des terrains de football ?
Smaïl Bentahar (Sidi Bel Abbès)
Après la mosquée, je pense que c’est à la maison avec la famille, que je me sens le mieux.
Quelles sont les équipes qui peuvent jouer le titre cette saison ?
Salamou Hamza
Les quatre premières équipes qui se trouvent dans le haut du tableau. L’Entente de Sétif, l’ASO Chlef, l’USMA et nous, bien évidemment.
Quelles sont les trois équipes qui accéderont, selon vous, en Ligue 1 et celles qui quitteront l’élite à la fin de l’exercice ?
Bentrad Saber (Blida)
Le CABBA est l’équipe la plus proche de l’accession. La JS Saoura, le MOC et l’USM Annaba pourraient disputer les deux places qui restent. Pour la relégation, je crois que le sort du NAHD est tributaire de son prochain match face… au CRB. Un nul ou une défaite signifiera sa relégation. Pour les deux autres, ça se jouera entre les équipes du bas de tableau, comme l’ASK qui a 21 points.
Quel est votre niveau scolaire ?
Ahmed R., Tahar Bouzid (M’sila)
3e année secondaire.
Quel est votre meilleur ami sur et en dehors des terrains ?
Sur le terrain, le plus proche était Hocine Metref avec qui j’ai joué sept saisons et partagé la même chambre. Il y a aussi Ouichaoui. En dehors des terrains, j’ai plusieurs amis.
Quelle relation entretenez-vous avec Salim Aribi ?
Anouar G. (Batna)
Une relation fraternelle. On s’appelle au téléphone, il est venu nous rendre visite dernièrement lorsqu’on s’est déplacés à Batna pour y jouer. Il est comme un grand frère, il nous conseille souvent. On a vécu cinq ans ensemble et passé des moments exceptionnels.
Entretenez-vous une relation particulière avec Moncef Ouichaoui ?
Nadjib S. (Annaba)
Il a été le plus proche de moi lors des trois saisons qu’on a passées ensemble à l’USMA. On logeait dans le même appartement, avec Aribi et Bougandoura. Ma relation avec lui est forte. D’ailleurs, j’ai prénommé mon fils aîné Moncef pour lui rendre hommage.
Je vous remercie au nom de l’école du football des jeunes de Tadmaït d’avoir accepté de prendre des photos souvenir avec tous les joueurs et le staff technique de cette école au stade du 20-Août…
Hamza Hamouti
C’est un devoir, ils voulaient prendre des photos, j’ai accepté sans problème, c’est leur droit.
Dans quelle ville comptez-vous vous installer à la fin de votre carrière ?
Abdelmadjid B. (Alger)
Alger, sans aucun doute.
Où passez-vous vos vacances, et quel est le pays qui vous a plu parmi ceux que vous avez visités ?
Samah Hariri (Alger)
J’ai visité plusieurs pays. Mais pour les vacances, étant donné que je passe dix moi à Alger, je préfère passer mes vacances au bled avec ma mère, les proches et les amis.
Quelle est la personne avec laquelle vous ne pourrez pas passer vos vacances ?
Bellili Mohamed (Oran)
Certainement, celle qui parle beaucoup de football.
Quel est votre club préféré ?
Mohamed Bounedjma
En Europe, le Real Madrid.
Que pensez-vous du Real Madrid et de son entraîneur Mourinho ?
Mohamed Amine
Le Real est une équipe universelle, le leader de la Liga espagnole. Même si le Barça est la meilleure équipe pour le moment, cela ne m’empêche pas de supporter le Real.
Qu’est-ce que le football vous a donné ?
Salim G.
Le football m’a donné de l’argent. Sans le football, je n’aurais pas eu une bonne situation. Ça m’a permis aussi de connaître des gens, la célébrité et l’importance d’être en bonne santé. C’est la meilleure chose que j’ai faite et qui m’a donné les meilleures choses dans ma vie.
De combien de cartons rouges avez-vous écopés ? Est-il vrai que vous avez été expulsé avec l’équipe de Aïn Lahdjel contre Tarmount, mais les supporters sont intervenus et vous ont fait revenir sur le terrain en votre qualité de meilleur joueur ?
Halim (M’sila)
(Rires.) Non, ce n’est pas vrai. J’ai écopé d’un seul carton rouge dans ma carrière. C’était avec l’ASMO contre l’ESS. L’arbitre Boubakour avait reconnu avoir commis une erreur, puisqu’il devait sortir le jaune au lieu du rouge. Il a fait la même chose avec le joueur de l’ESS, alors qu’on n’avait commis aucune faute.
Quel est le secret de ce respect que vous vouent les supporters de tous les clubs algériens ?
Smaïl B (Ghardaïa)
Je crois que c’est grâce à mon comportement sur le terrain et en dehors. Les gens ont remarqué que je n’étais pas du genre à me montrer, c’est ce qui m’a valu le respect des gens.
Dans quel stade vous sentez-vous le mieux ?
Djallal K. (Béchar)
Au stade du 5-Juillet. J’aimais aussi jouer au stade de Bologhine.
Vous attendiez-vous à ce titre de Joueur du mois, et que pensez-vous des autres concurrents, Seguer, Djediat, Benmoussa et Hanifi ?
Moussa Hadjadj (Alger), Mohamed Lamine Kermache (Al Hadjar)
Sans diminuer de la valeur des autres joueurs qui sont excellents aussi, j’aime bien le jeu de Seguer avec qui j’ai joué en Equipe nationale des locaux. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce titre de Joueur du mois. Les autres joueurs le méritent aussi. Hanifi, par exemple, mérite la reconnaissance des gens et de la presse. Ce n’est pas facile de venir de la 2e Division et de jouer dans un club aussi grand que la JSK et montrer un tel niveau.
Quel joueur voyez-vous comme votre successeur pour le mois prochain ?
Faïza T. (Béjaïa)
Cela dépend de la liste des joueurs qui seront nominés. Pour le moment, je pense que Messaoud est en train de réaliser une grande saison. Il me rappelle ce qui m’est arrivé. Il a joué beaucoup de matchs en championnat, malheureusement il n’a pas eu la chance de jouer en sélection. Il mérite de jouer chez les Verts.
Combien de frères avez-vous, sont-ils eux aussi des footballeurs ?
Sofiane M. (Alger)
On est dix à la maison. Je suis le plus jeune, j’ai trois frères qui jouaient au football, mais l’un d’eux est décédé.
Votre premier défaut et première qualité ?
R. S. (Alger)
Ma qualité première, c’est le calme, je garde mon sang-froid. Même lorsqu’un joueur m’insulte je ne réponds pas. Cela peut s’avérer un défaut également.
Que pensez-vous du journal El Heddaf, en êtes-vous un lecteur assidu ?
Yahi Raceb (Aïn Lahdjel)
El Heddaf est devenu un journal national que je lis tous les jours et que je consulte sur Internet.
Vous attendiez-vous que le journal Le Buteur interviewe la star du Barça, Xavi ?
Sig Hamdaoui (Al Hadjar)
Arriver jusqu’à ce joueur prouve que ce journal est devenu mondial. Cela l’honore ainsi que tous les Algériens. Ils ne diront pas Le Buteur, mais le journal algérien.
Que diriez-vous de l’USMH, du MCO, du CSC, de l’ASMO et du MOB ?
Mounir Hitouche (Oran), Samy (Alger), Abdelhak Guellab, Semraoui Samir (Annaba), Belkhouane Zoubir (Tlemcen), Bentayab Tahar (Béjaïa)
Le MCO est un grand club que j’ai failli rejoindre en 2002 lorsque Djebbari a pris attache avec moi. C’est une école de football qui a enfanté de grands joueurs. Il ne mérite pas ce qu’il vit en ce moment. Le CSC est un grand club aussi, c’est le plus ancien avec le MCA qui a un public nombreux. Sa place est en Ligue 1. L’USM Annaba n’a pas réussi avec la politique de Menadi. Tout comme le CSC, elle possède un grand stade et devra retrouver la Ligue 1. Concernant le MOB, je crois que ce club possède un public plus nombreux que celui de la JSMB et qui est en train de réaliser une bonne saison. L’ASMO reste une équipe qui forme des joueurs et à chaque saison, il y a au moins trois qui émergent du lot. J’ai passé deux saisons avec cette équipe, les meilleures de ma carrière.
L’équipe de Doussen joue l’accession en Ligue 2 Amateur, que pouvez-vous dire aux supporters de cette équipe ?
Zinou Ayache
Doussen se trouve à Biskra. Je lui souhaite d’accéder ainsi que les équipes qui contribuent au développement de notre football.
Comment a été votre première visite à El Oued avec le CRB, êtes-vous prêt à accepter notre invitation pour une visite à El Madania ?
Hamada Dehamri (El Oued)
Il n’y a aucun problème, et les gens d’El Oued et du Sud sont généreux en général. El Oued est une ville touristique que j’ai visitée avec le CRB lorsqu’on avait affronté l’équipe de Rebbah en coupe contre laquelle on s’est qualifiés difficilement.
Quel est le premier numéro que vous avez porté, et lequel préférez-vous ?
Bouhari Toufik (Ghardaïa)
Le premier numéro est le huit, mais j’aime jouer avec le sept.
Pouvez-vous m’offrir votre maillot ?
Messaoud Allay (Oued Souf), Youcef Noui
Quand je viendrai vous rendre visite, il n’y a aucun souci.
Où allez-vous vous installer à la fin de votre carrière, à Alger, Aïn Lahdjel ou Sidi Moussa ?
M. L.
A Alger, pour que mes enfants restent avec leurs camarades et pour les études aussi.
Quelle est la personnalité qui a une influence sur vous en dehors du sport ?
Billel Kedraoui (Djelfa)
Le docteur Mohamed Larifi et Mahmoud Al Misry.
Quelle est votre chaîne de télévision préférée et quelle émission ne ratez-vous pas ?
Ammar Gharbi (Tizi Ouzou)
Les chaînes sportives et la chaîne d’Abu Dhabi National Geography ainsi que les émissions burlesques algériennes.
Quel est votre plat préféré, sachant que les gens d’El Hodna adorent la chakhchoukha ?
Tahar Bouzid (M’sila)
La chakhchoukha est le plat du bled, et j’aime tout ce que mon épouse me prépare.
On sait que vous avez une préférence pour Tadjine Zitoune, pourquoi ?
Je ne sais pas.
En votre qualité de joueur pieux, que pensez-vous de la position du joueur du CSC, Fouad Bougherra, qui songe à arrêter le football pour ne pas rater ses prières ?
Djaoud Rabie (Constantine)
C’est sa décision et il faut la respecter. Nous avons sollicité plusieurs oulémas sur la question, et la majorité considère que le football est un moyen de gagner son pain.
Si je vous offre trois fleurs, pour qui les offrirez-vous, dans l’ordre ?
Naïla K. (Béjaïa)
La première, pour ma mère, la deuxième pour mon épouse et la troisième, je la garderai pour moi.
Quelle est la question qui vous a le plus embarrassé ?
Salsabil R. (Alger)
Toutes les questions sont intéressantes et j’ai veillé à répondre avec franchise et sans embarras. Tout ce dont je voulais parler a été évoqué et je remercie tout le monde, et merci à vous.